Partie 08 — Évolutions technologiques

Cybersécurité

Piloter un plan de continuité de l’activité

Durée
2 jours

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • ASCENT

  • CRISALYDE

Modalités
Jusqu’à 20 personnes

Échéance du marché
19/10/2026

Dans la gestion de crise, la continuité d’activité occupe une place centrale. En effet, la priorisation des activités essentielles et l’élaboration d’un plan opérationnel sont primordiales pour parvenir à mettre en œuvre des solutions. Cette formation vous apportera une connaissance approfondie des outils de continuité, de leur articulation ainsi que les clés de compréhension de la stratégie de continuité et de reprise d’activité notamment grâce à de nombreuses activités ludiques et interactives.

Public de l’action

Personnel d’un même domaine d’activité et personne(s) de la direction des services informatiques en charge de l’applicatif du domaine.

Objectifs

  • Comprendre le contexte et les objectifs d’un Plan de continuité d’Activité (PCA) ;

  • Identifier et gérer les risques prioritaires, formaliser les besoins de continuité ;

  • Comparer et harmoniser les BIA (Business Impact Analysis) ;

  • Définir la stratégie et les outils de continuité d’activité ;

  • Rédiger une procédure de continuité d’activité ;

  • Spécifier les procédures de gestion et communication de crise ;

  • Anticiper la reprise d’activité.

Programme

  • La notion de rupture de continuité d’activité ;

  • Le contexte, les enjeux, les objectifs et la comitologie d’un PCA ;

  • Définition des rôles, des responsabilités et de la comitologie d’un PCA ;

  • Définition du périmètre ;

  • Les ressources documentaires à connaître ;

  • La gestion des risques prioritaires ;

  • La cartographie des risques ;

  • Le traitement du risque : l’approche par typologies d’impact ;

  • L’identification et la formalisation des besoins de continuité ;

  • La conduite d’un entretien de BIA ;

  • L’inventaire des processus ;

  • L’identification des activités critiques et la conduite à tenir face à un scénario insoluble ;

  • Le besoin d’harmonisation des BIA ;

  • Réaliser un entretien d’harmonisation ;

  • Définir la stratégie et les outils de la continuité d’activité ;

  • Concevoir une stratégie de continuité d’activité adaptée ;

  • Traiter l’absence de solution de continuité.