Présentation
Les actions de formation pour la filière médicale
L’Anfh propose des actions de formation ouvertes aux professionnels médicaux, dont plusieurs répondent à des orientations nationales prioritaires de DPC (Développement professionnel continu).
Certaines thématiques présentes ci-dessous sont intégrées au plan d’actions régional 2026, d’autres peuvent être déployées sur demande spécifique.
Vos praticiens peuvent s’inscrire à ces formations à condition que votre établissement soit bien adhérent au DPCM (Développement professionnel continu médical) auprès de l’Anfh.
Intitulé action | |
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Parcours professionnels | |
PAR | Améliorer son français écrit et oral |
Accompagnement RH | |
PAR | Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles |
Management | |
PAR | Manager médical |
PAR | Mise en œuvre et conduite d'entretiens professionnels annuels |
Travail en équipe | |
PAR | Développer compétence relationnelle - contribuer collectif travail |
PAR | Développer la cohésion d'équipe |
PAR | Atouts d'une équipe intergénérationnelle |
Transmission des savoirs | |
PAR | Être tuteur de stage : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux |
PAR | Formation des maîtres d'apprentissages |
PAR | Être formateur interne occasionnel + perfectionnement |
Évolutions technologiques | |
PAR | Le numérique en santé |
PAR | Comment allier le numérique avec ses pratiques professionnelles ? |
PAR | Travailler avec l'IA |
PAR | Renforcement de la cybervigilance |
PAR | Usages numériques et éthique professionnelle |
Exercice professionnel | |
PAR | Améliorer la communication entre les professionnels et les patients ainsi que leurs proches |
PAR | Identifier et accompagner les proches aidants, initier des actions auprès de ces publics et de partenaires extérieurs |
PAR | Travail de nuit |
PAR | Prévenir, gérer et analyser une situation de violence |
PAR | Accueillir dans nos ETS les personnes trans. et non binaires |
Prise en charge des conduites addictives | |
Adolescent : le comprendre pour mieux le prendre en charge | |
Spécificité de la prise en charge en oncologie des ados-jeunes patients | |
Tous concernes par le psychotraumatisme : repérer, évaluer et orienter | |
Formation a la démarche de récupération avancée après chirurgie | |
Annonce et accompagnement d'une mauvaise nouvelle médicale | |
Réduire le recours a l'isolement et a la contention en psychiatrie | |
ETP : élaborer et participer à la mise en ouvre d'un projet d'éducation thérapeutique du patient | |
Techniques de l'hypnose au service du soin | |
Prévention des erreurs médicamenteuses | |
Appréhender la mort en tant que professionnel | |
Développement des compétences en réanimation - soins critiques | |
Évaluer et orienter les personnes repérées comme étant à risque suicidaire | |
Gestion du stress |
Pour plus d’informations, contactez le pôle formation de votre délégation.