Partie 09 — Exercice professionnel
Accueillir dans nos établissements les personnes trans et non‑binaires
Durée
2 + 1 jours
Nature
AFN
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
En cours d’achat
Modalités
En présentiel
* L’adjectif trans recouvre ici toute personne dont l’identité de genre est différente de celle qui lui a été assignée à la naissance en fonction de son sexe anatomique, mais aussi les personnes qui ne s’identifient ni comme une femme ni comme un homme et qui naviguent sur le spectre du genre (encore dénommées : personnes non‑binaires)
Le sujet de la transidentité est de plus en plus évoqué et reconnu en société. Depuis quelques années, la France a connu des avancées concernant les droits des personnes trans, en démédicalisant le changement d’état civil, en facilitant le changement de prénom et en inscrivant la transphobie dans les motifs de discrimination. Malgré ces avancées sociétales, le sujet reste peu traité dans les établissements de soins et/ou de l’action sociale.
Ainsi, tous les professionnels de santé sont susceptibles de rencontrer des personnes trans, sans pour autant y avoir été préparés. Certains d’entre eux témoignent de l’inconfort qu’ils ont pu ressentir vis-à-vis de l’accueil et d’une prise en charge de qualité. Ces situations amènent, de leur part, des questionnements. Par pudeur ou gêne, ces professionnels ont peu l’occasion de partager ces dernières avec leurs collègues. En dehors de certaines initiatives isolées, ce sujet de l’accueil et de prise en soin des personnes trans, est peu traité dans les établissements.
Public de l’action
Ensemble des professionnels de la FPH de l’ensemble des établissements (sanitaire, médico‑social, social).
Objectif
Améliorer la qualité de l’accueil, de la prise en soin et de l’accompagnement des personnes trans et non binaires par l’ensemble des professionnels et des établissements de la FPH. Contribuer à la prévention des ruptures de parcours
Programme
Découvrir les facteurs individuels et culturels de la construction identitaire de genre et s’approprier la terminologie conforme aux situations des personnes trans et non‑binaires ;
Identifier et interroger ses propres préjugés et stéréotypes ;
Actualiser les bases juridiques du droit du patient liées à la non‑discrimination ;
Développer une relation éthique et adaptée facilitant l’accueil, l’accompagnement, la prise en soin, etc. ;
Questionner l’accueil/la prise en soin des publics trans et non binaires contribuer à construire ou faire évoluer les outils/documents/pratiques de son service ou établissement dans le respect des contraintes réglementaires de l’identitovigilance ;
Connaître les acteurs de son territoire (associations, structures d’accueil…) et acquérir la capacité d’orienter les publics.