Partie 06 — Transmission des savoirs

Maître d’apprentissage dans la FPH : missions, posture et outils

Durée
2 jours module 1 et 3
et 1 jour pour le module 2

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation
EXCELLENS FORMATION

Modalités
En présentiel

Code Formule
2023-553
2023-554
2023-555

Échéance du marché
12/03/2028

L’Anfh souhaite améliorer l’accompagnement des personnels qui sont ou seront maîtres d’apprentissage en proposant une offre collective pour leur apporter un meilleur soutien.

Public de l’action

Tout personnel de la FPH accueillant ou étant amené à accueillir un apprenti.

Objectifs

  • Cerner la posture de maître d'apprentissage et la distinguer

  • de celle du tuteur ;

  • Questionner les leviers favorisant la relation

  • apprentis/maîtres d'apprentissage ;

  • Favoriser les échanges avec le CFA ;

  • Encadrer son apprenti et le soutenir dans ses apprentissages ;

  • Étudier et se saisir d'outils variés facilitant l'apprentissage de tous ;

  • Obtenir la certification.

3 modules distincts

  • Module 1 : Missions et outils

  • Module 2 : Consolider sa posture de maître d’apprentissage et actualiser ses connaissances

  • Module 3 : Accompagnement à la certification

Durée : 
2 jours
Objectifs :
  • Savoir accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant au sein d’une équipe et de l’établissement ;
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle de l’apprenti ;
  • Acquérir des outils pour encadrer son apprenti ;
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages en lien avec le CFA.
Programme
  • L’accueil et l’intégration de l’apprenti ;

  • La posture de maître d’apprentissage au sein de la FPH ;

  • La notion de compétences ;

  • La mise en place du parcours d’apprentissage ;

  • La transmission des compétences : définir le cadre, les méthodes et outils ;

  • Les entretiens de suivi ;

  • Le plan d’action personnel.

Durée : 
1 jour
Objectifs :
  • Mise à jour des connaissances fondamentales de maître d’apprentissage ;
  • Consolidation d’outils facilitant la posture de maître d’apprentissage ;
  • Sensibilisation aux sciences cognitives et aux modalités d’apprentissage.
Public du module : 
Tout personnel exerçant ou ayant exercé la mission de maître d’apprentissage et suivi le module 1.
Programme
  • Fondamentaux et nouveautés relatives à la fonction de maître ;

  • d’apprentissage (législation, recommandations…) ;

  • Atelier de partage d’expérience sur la fonction de maître d’apprentissage ;

  • Découverte des neurosciences et du processus d’apprentissage.

Durée : 
2 jours
Objectifs :
  • Permettre au candidat de connaître le processus de certification ;
  • Aider le candidat à préparer le dossier formalisé servant à la session d’examen ;
  • Préparer le candidat à la présentation orale de son dossier.
Public du module : 
Tout personnel de la FPH ayant de préférence suivi le module 1 et pouvant attester : De l’accompagnement d’au moins un apprenti sur la durée totale de son parcours ; D’une formation complète de maître d’apprentissage en lien avec le référentiel de compétences.
Programme
  • Le référentiel de compétences et d’évaluation ;

  • La rédaction et l’amélioration de son dossier ;

  • La préparation et la structuration de l’exposé oral ;

  • La présentation de son dossier face au jury ;

  • L’examen blanc.