Partie 01 — Parcours professionnels

Préparer et sécuriser son entrée en école IFSI-IFAS

Durée
3 x 2 jours

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • DEMETER

  • IRFA EVOLUTION

Modalités
En présentiel

Échéance du marché
2028

Différents éléments explicitent la nécessité de proposer une formation sur cette thématique :

  • Des agents abandonnent la formation par manque de préparation aux attendus, mais aussi de prise de recul sur les impacts personnels d’une entrée en formation longue.

  • Les maquettes des formations, spécifiquement celles soignantes, évoluant vers l’universitarisation, intègrent des exigences de type : capacités de synthèse, capacités rédactionnelles, mais aussi des contenus de formation (anglais, droit…) auxquels les agents ne sont pas préparés.

  • Le niveau d’exigence attendu pour avoir accès aux écoles est moins important que dans le passé, alors même que les contenus formatifs sont plus importants. Dans cette configuration, certains agents se trouvent en difficulté pendant la formation.

  • Passer d’une activité de travail connue et maîtrisée à une activité d’apprentissage dans le cadre d’une formation longue, va demander de savoir modifier sa posture.

Public de l’action

Le dispositif de formation s’adresse prioritairement aux agents qui souhaitent s’engager dans un cycle d’études AS, IDE ou tout autre cycle de la filière soins, d’un niveau de qualification comparable. Les groupes seront formés par type de diplôme visé (AS, IDE, parcours réussite IDE…) pour que le contenu de la formation puisse être adapté en conséquence.

Objectifs

Sécuriser l’évolution professionnelle des agents concernés par une entrée en école IFSI ou IFAS à travers le suivi de trois modules :

  • Les impacts de la formation sur la vie professionnelle et personnelle ;

  • Les temps d’apprentissage ;

  • Les compétences “cœur métier soignant”.

Durée : 
2 jours
Programme
  • Identifier et évaluer ses motivations à l’engagement en formation ;

  • Connaître et comprendre les impacts financiers d’une entrée en formation, d’un départ en stage au regard de la politique de son établissement ;

  • Savoir prévoir son organisation personnelle au regard de la formation : autonomie, indépendance et la vie familiale ;

  • Connaître les attendus de la formation et les mettre en regard de ses capacités d’organisation personnelle ;

  • Savoir identifier les nouvelles tâches qui seront à réaliser à l’issue de la formation. et en mesurer les impacts.

Durée : 
2 jours
Programme
  • Connaître ce qu’est la FOAD – le travail à distance et s’approprier les outils en lien avec cette modalité ;

  • Apprendre à s’organiser pour travailler à distance ;

  • S’approprier les méthodes pour produire des écrits en lien avec une formation soignante ;

  • Évaluer son niveau sur les différentes matières (français, informatique et en anglais, uniquement pour les IDE) au regard du niveau des attendus, en fonction de la nature de la formation visée ;

  • Élaborer un plan d’action pour acquérir les compétences manquantes, et se mettre en lien avec le service RH de son établissement pour son déploiement ;

  • Savoir identifier les principaux dispositifs/outils permettant d’accompagner à l’acquisition de ces compétences ;

  • Prendre conscience de ces forces - pouvoir être rassuré.

Durée : 
2 jours
Programme
  • Comprendre les bases du raisonnement clinique en fonction de la nature de la formation visée ;

  • Identifier et adapter sa posture, son savoir-être en formation et en stage.