Partie 10 — Praticiens hospitaliers

Manager médical

Durée
12 jours pour l’ensemble des modules

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation
CHU Bordeaux

Modalités
En présentiel. Passerelle identifiée vers une certification « Management hospitalier » délivré par un IEP et reconnu au titre du RNCP

Code Formule
De 2023-390 à 2023-395 + 2023-65

Échéance du marché
11/08/2027

Public de l’action

Tout personnel médical en situation de management (chef de pôle, chef de service, responsable d’unité, médecin coordonnateur, président de CME…) ou en perspective de prise de fonction.

Objectifs

  • Module 1 : Positionnement (3h) ;

  • Module 2 : La gouvernance hospitalière (2 jours, animé par Sciences Po Bordeaux) ;

  • Module 3 : Comprendre le rôle et la place du manager dans la relation managériale individuelle et collective au sein d’une équipe (2 + 2 jours) ;

  • Module 4 : Apprendre à anticiper les conflits (2 jours) ;

  • Module 5 : Identifier les leviers pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie et conditions de travail tout en sachant reconnaître et identifier les risques psychosociaux (2 jours) ;

  • Module 6 : Module à co-construire en lien avec le groupe (2 jours, ce module peut-être animé par le CHU de Bordeaux ou Sciences Po Bordeaux en fonction de la thématique retenue).

Durée : 
3h
Objectifs :
  • Identifier les besoins en formation, au regard du niveau de maîtrise des compétences managériales ;
  • Échanger sur les attentes du médecin manager ;
  • Définir le parcours le plus adapté.
Programme
  • Auto-évaluation via une grille de positionnement des compétences managériales ;

  • Entretien semi directif avec le référent pédagogique ;

  • Formalisation du parcours.

Durée : 
2 jours
Objectif :
Comprendre l’évolution du système de santé et son impact sur la place du médecin manager au sein de l’établissement :
Complément
  • Acquérir une vision systémique de l’organisation actuelle du système de santé pour mieux comprendre son rôle sa place dans cette organisation ;

  • Acquérir les bases et outils de la gestion de projet ;

  • Engager un projet d’application managérial réaliste et ambitieux.

Programme
  • L’organisation actuelle du système de santé ; son rôle, sa place dans cette organisation ;

  • Les bases et outils de la gestion de projet ;

  • Engager un projet d’application managérial réaliste et ambitieux.

Durée : 
2 + 2 jours
Objectifs :
  • Identifier ses préférences managériales ;
  • Mieux se connaître pour mieux s’adapter ;
  • Concilier Leadership et confiance ;
  • Maîtriser les différents types de communication selon les situations pouvant être rencontrées ;
  • Développer les compétences de mes collaborateurs en exploitant efficacement l’entretien annuel et le processus de délégation ;
  • Se décaler pour comprendre et tester sa pratique managériale.

Durée : 
2 jours
Objectifs :
  • Identifier les différents types de conflits ;
  • Maîtriser la médiation dans les situations conflictuelles ;
  • Savoir négocier, gérer mais aussi anticiper ;
  • Accompagner le changement.

Durée : 
2 jours
Complément

Objectifs :
Développer et mettre en œuvre la qualité de vie et conditions de travail :

  • Identifier les leviers de cohésion d’équipe ;

  • Comprendre les enjeux d’une démarche QVCT pour moi-même et pour mes collaborateurs ;

La bientraitance managériale :

  • Construire au quotidien un environnement bientraitant au sein d’un service, tout en intégrant les contraintes institutionnelles ;

  • Comprendre la culture de la bientraitance en général et de la bientraitance managériale ;

  • Apprendre à développer des postures, attitudes, langages et comportements managériaux en prévention des risques psychosociaux ;

  • Mettre en place une communication efficiente.

Durée : 
2 jours
Complément

Un approfondissement des sujets traités dans les modules précédents ; Un nouveau sujet identifié par le prestataire émanant des groupes Un sujet proposé par le prestataire :

  • Gestion des conflits niveau 2 ;

  • Gestion du temps ;

  • Co-développement ;

  • Mener des entretiens ;

  • Travailler en équipe -Un besoin identifié lors du positionnement des médecins.