Partie 02 — Accompagnement RH

Développer sa stratégie de recrutement et d’attractivité

Durée
De 16h00 à 21h00 en fonction du prestataire retenu

Nature
AFN

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • Formavenir Performances

  • Synergies DCF

Modalités
En blended learning ou en distanciel

Code Formule
Formavenir Performances :
Blended learning > 2023-7
Distanciel > 2023-8

Synergies DCF :
Blended learning > 2023-28
Distanciel > 2023-29

Échéance du marché
10/08/2027

La Fonction publique hospitalière comme les autres employeurs est confrontée à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Le contexte économique, démographique, écologique et géographique sont à prendre en compte comme les évolutions des attentes des professionnels. Analyser ses pratiques pour les adapter au contexte dans toutes ses dimensions tout en prenant en compte ses propres contraintes. Ce constat demande de définir une stratégie et un plan d’action global mais aussi de structurer des process de ressources humaines intégrant de nouveaux outils.

Public de l’action

Direction, DRH, professionnels des services RH et DAM, cadres/encadrants, chefs de service. Aucun Prérequis.

Objectif

Cette action variant selon le prestataire retenu, nous vous invitons à vous rapprocher de votre délégation afin d'identifier la plus pertinente à déployer au regard de votre besoin.

Durée : 
16h00 (2 classes virtuelles de 2h et 3h30, 1 module E-Learning de 3h30 + 1 jour en présentiel ou en distanciel selon la modalité choisie
Objectifs :
  • Cerner les attentes des candidats et leurs modalités de recherche d’emploi ; en intégrant notamment les spécificités liées aux professionnels de santé ;
  • S'approprier des outils pour établir l'état des lieux de l’attractivité de son établissement ;
  • Identifier les principaux leviers permettant de valoriser son établissement et construire sa marque Employeur ;
  • Formuler une offre d’emploi efficace et développer une stratégie de sourcing pertinente, intégrant les professionnels ;
  • S’approprier les outils et leviers pour adapter son processus de recrutement et d’intégration au défi del’attractivité ;
  • Développer une démarche active de recrutement etd'intégration.
Public du module : 
Direction, DRH, professionnels des services RH et DAM, cadres/encadrants, chefs de service.
Complément

Informations complémentaires :

  • Temps synchrones : Ateliers collaboratifs et réflexifs, Ateliers / Workshops, Team buildings, Co‑développement ;

  • Temps asynchrones/E-Learning :Ressources riches et variées ;

  • Participation au concours du Trophée de l’Attractivité.

Programme
  • Renforcer ses connaissances sur le recrutement et l’attractivité ;

  • Analyser l’attractivité de son établissement ;

  • Penser un système RH prospectif ;

  • Développer la marque employeur ;

  • S’enrichir des retours d’expériences partagés d’établissements de la FPH ;

  • Connaître les différentes stratégies de recrutement : Réseaux sociaux, sourcing candidat, marketing des offres d’emploi, parcours d’intégration ;

  • Identifier les compétences des acteurs de son établissement : qui fait quoi ? Pourquoi ? Pour quoi ?

Durée : 
21h
Objectifs :
  • Identifier les facteurs d’attractivité ;
  • Mettre en place une démarche marque employeur : de l’intérieur vers l’extérieur ;
  • Communiquer en interne et en externe pour promouvoir sonimage ;
  • Structurer son process de recrutement de l’analyse du besoin àl’intégration ;
  • Définir un plan d’action.
Public du module : 
Direction, DRH, professionnels des services RH et DAM, cadres/encadrants, chefs de service.
Complément

Informations complémentaires  :
L’approche se veut pragmatique en partant des constats des participants et en élaborant à partir des outils et process existants une démarche adaptée.

Programme
  • Analyse des facteurs contextuels de la situation de l’emploi ;

  • La motivation par l’autonomie ;

  • Analyse des facteurs d’attractivité de son établissement ;

  • Élaboration d’une démarche marque employeur ;

  • Les dimensions de la démarche « hôpital magnétique » ;

  • Communication pour développer sa marque employeur ;

  • Structuration de son process de recrutement ;

  • Formalisation de son processus d’intégration des nouveaux professionnels ;

  • Analyse de l’attractivité de son établissement

  • Définition d’un plan d’action pour favoriser l’attractivité et professionnaliser la fonction recrutement.