Partie 01 — Parcours professionnels

FAE Techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers

Durée
27 jours

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation
Nove Concept

Modalités
En présentiel ou blended Learning

Échéance du marché
31/12/2027

Code Formule
2023-341 à 2023-346

La Formation adaptation à l’emploi (FAE) a pour but de faciliter la prise de fonction des Techniciens Supérieurs Hospitaliers nouvellement nommés. Elle leur permet d’identifier et/ou de consolider leurs connaissances générales et spécifiques sur leur cadre d’exercice en établissements de santé, social ou médico-social. Elle leur permet également d’acquérir et/ou de renforcer leur approche du management afin de mieux contribuer aux enjeux dans lesquels s’inscrivent leur établissement.

Public de l’action

Techniciens hospitaliers et techniciens supérieurs hospitaliers, agents nommés dans le corps à la suite d’un recrutement par concours ou sur liste d’aptitude et agents détachés ou ayant bénéficié d’une intégration.

Objectifs

  • Approfondir les connaissances sur le fonctionnement de l’hôpital et les établissements sociaux et médico‑sociaux.

  • Perfectionner les connaissances en matière de management.

  • Développer ou renforcer les compétences en matière de management.

  • Acquérir des connaissances techniques spécifiques nécessaires à l’exercice des fonctions.

Programme

  • Cadre d’exercice des Techniciens et Techniciens Supérieurs Hospitaliers ;

  • Missions du Service Public, organisation régionale de l’offre de soins, structures de coopération ;

  • Fonctionnement de l’hôpital et des établissements sociaux et médico‑sociaux ;

  • Statut juridique et règles de gouvernance de l’Établissement FPH ;

  • Statut des personnels hospitaliers ;

  • Règles de financement des établissements de santé, notions de base sur les achats hospitaliers et les marchés publics.

  • Management de proximité, communication et outils de communication nécessaires à la fonction : Fonction d’encadrement : se positionner ;

  • Santé et sécurité au travail, FPTLV, gestion et optimisation du temps de travail ;

  • Compétences managériales : animation d’équipe, utilisation efficace des outils de la communication, valorisation de la qualité du travail, gestion des conflits ;

  • Accompagnement aux changements ;

  • Importance de l’entretien et de la réunion dans les fonctions et les stratégies managériales ; transmission des savoirs ; conduite de projets en équipe.

  • Connaissances techniques spécifiques nécessaires à l’exercice des fonctions ;

  • Réglementation en matière de sécurité incendie, sécurité des personnes et risques professionnels ;

  • Principes en matière de construction et de prévention dans les ERP, génie civil à l’hôpital Réglementation en matière d’écologie hospitalière ;

  • Procédures d’évaluation de la qualité et acteurs de la certification ;

  • Enjeux de la sécurité informatique ;

  • Procédures de matériovigilance et contrôles techniques obligatoires ;

  • Contraintes spécifiques des services logistique.