Partie 04 — Travail en équipe
Les atouts d’une équipe intergénérationnelle : Comment bien travailler ensemble ?
Duré
3 jours (2+1)
Nature
AFN
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
OBEA
Excellens Formation
Modalités
Groupe de 8 à 16 participants en présentiel
Échéance du marché
Octobre 2028
Le report de l'âge de départ à la retraite et l'utilisation fréquente d'apprentis, de stagiaires, et de contractuels ont engendré la constitution d'équipes de travail caractérisées par des écarts d'âge significatifs. Aujourd’hui, le travail en équipe « intergénérationnelle » est source de difficultés car deux ou trois générations sont amenées à travailler ensemble malgré un sens du travail et des exigences différentes. Comment cette diversité générationnelle peut-être exploitée comme un levier favorable à la performance collective et au « bien travailler ensemble » ?
Public de l’action
Tout public, dont le personnel médical, en ciblant dans la mesure du possible des professionnels qui travaillent ensemble dans une même équipe ou structure.
Objectifs
Appréhender philosophiquement, psychologiquement et sociologiquement les différences intergénérationnelles sur le rapport au travail ;
Mettre en valeur les compétences et « appétences » spécifiques de chaque membre d’une équipe pour dépasser les stéréotypes ;
Identifier les motivations, les valeurs qui rassemblent les générations autour du travail dans la FPH ;
S’exercer à la collaboration intergénérationnelle pour discerner ses propres atouts et les leviers transférables dans une équipe ;
Développer un sens partagé au travail afin d’agir au sein d’une équipe, en s’appuyant sur l’intelligence collective intergénérationnelle.
Programme
JOUR 1 : Les différences intergénérationnelles au sein d’une équipe ;
JOUR 2 : La collaboration intergénérationnelle et le sens partagé au travail ;
JOUR 3 : Retour d’expérience et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Informations complémentaires
Pédagogie interactive privilégiant l'échange, le partage d'expériences et la réflexion en commun sur la mise en place de solutions opérationnelles, concrètes adaptées à l’équipe.