Partie 01 — Parcours professionnels

FAE Adjoint des cadres hospitaliers

Durée
22 jours - Soit un total de 154 heures + 5 jours de stage (non organisé par l’organisme)

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • Convergences

  • Nove Concept

Modalités
En présentiel ou blended Learning

Échéance du marché
31/12/2027

Code Formule
2023-319 à 2023-333

La Formation adaptation à l’emploi (FAE) a pour but de faciliter la prise de fonction des Adjoints des Cadres Hospitaliers nouvellement nommés. Elle leur permet d’identifier et/ou de consolider leurs connaissances générales et spécifiques sur leur cadre d’exercice en établissements de santé, social ou médico-social. Elle leur permet également d’acquérir et/ou de renforcer leur approche du management afin de mieux contribuer aux enjeux dans lesquels s’inscrivent leur établissement.

Public de l’action

Adjoints des cadres hospitaliers nommés à la suite d’un recrutement par concours ou sur liste d’aptitude au sein de la fonction publique hospitalière. Adjoints des cadres hospitaliers détachés ou ayant bénéficié d’une intégration directe au sein de la Fonction publique hospitalière.

Objectifs

  • Approfondir les connaissances sur le fonctionnement de l’hôpital et les établissements sociaux et médico‑sociaux ;

  • Perfectionner les connaissances en matière de ressources humaines ;

  • Développer ou renforcer les compétences en matière de management ;

  • Acquérir des connaissances techniques spécifiques nécessaires à l’exercice des fonctions.

Programme

  • Cadre d’exercice des Adjoints des Cadres Hospitaliers ;

  • Missions du Service Public, organisation régionale de l’offre de soins, structures de coopération ;

  • Fonctionnement de l’hôpital et des établissements sociaux et médico-sociaux : statut juridique et règles de gouvernance de l’Établissement FPH  ; statut des personnels hospitaliers ;

  • Règles de financement des établissements de santé, notions de base sur les achats hospitaliers et les marchés publics.

  • Management de proximité, communication et outils de communication nécessaires à la fonction ;

  • Fonction d’encadrement : se positionner ;

  • Santé et sécurité au travail, FPTLV, gestion et optimisation du temps de travail ;

  • Compétences managériales : animation d’équipe, utilisation efficace des outils de la communication, valorisation de la qualité du travail, gestion des conflits ;

  • Accompagnement aux changements ;

  • Importance de l’entretien et de la réunion dans les fonctions et les stratégies managériales ; transmission des savoirs ; conduite de projets en équipe.

  • Connaissances techniques spécifiques nécessaires à l’exercice des fonctions ;

  • Procédures d’évaluation de la qualité et acteurs de la certification ;

  • Réglementation en matière d’écologie hospitalière : enjeux du développement durable en établissements de santé.

Axes majeurs du Projet d’Établissement :

  • Pilotage médico-économique et indicateurs de gestion ;

  • Projet social et professionnel, relations sociales et dialogue social, politique de recrutement et GPMC ;

  • Préparation du stage en immersion : identification des procédures de gestion administratives et financières.