Partie 02 — Accompagnement RH

Dispositif d’accompagnement des établissements de la FPH dans la définition et l’actualisation de leurs stratégies et politiques RH

Durée
Variable selon la durée de l’accompagnement

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • Arthur Hunt Consulting

  • KPMG – ACE santé

  • Capitan

Échéance du marché
11/12/2027

Code Formule
Se rapprocher de votre délégation territoriale

Un dispositif, à la carte, qui permet d’accompagner les établissements dans la définition de leur stratégie/politique RH (module 1) et dans la mise en œuvre opérationnelle des process/ pratiques RH (module 2).

Public de l’action

Directeurs, DRH / RRH / professionnels RH. Intégration possible représentants du personnel, responsables et personnels des services concernés, personnel médical, encadrants, référents…

Module 1

Permettre aux établissements de disposer des repères, connaissances et outils nécessaires pour définir/améliorer/optimiser leur politique RH ou parfaire leurs processus.

Module 2

  • Permettre l’appropriation et l’opérationnalisation de la stratégie ainsi que de la politique RH ;

  • Adapter, déployer et articuler les outils de gestion, d’adaptation et d’anticipation RH (fiches emploi, fiches de poste, analyses prévisionnelles) ;

  • Manager les compétences individuelles et collectives au regard des besoins actuels et à venir.

Programme
  • Après une analyse des besoins et la réalisation d’un diagnostic le cas échéant, il est formalisé un plan d’actions permettant l’identification des processus associés aux actions à déployer.

  • Dès lors, il est possible de travailler à la définition de politiques RH, à son accompagnement et à sa mise en œuvre.

  • Il s’agit de co-construire, avec l’un des prestataires du marché, une démarche RH, en aidant à la priorisation des actions au regard des enjeux de chaque établissement.

  • Et également de définir des indicateurs permettant d’atteindre la réussite de ces enjeux RH.

Programme

Assurer une mise en œuvre opérationnelle des processus RH concernant l’une des 11 thématiques suivantes. Elles sont illustrées de quelques propositions de formation non exhaustives. Chaque établissement peut bénéficier d’une formation adaptée à son besoin opérationnelle.

Attractivité – recrutement – intégration – fidélisation :

  • Conduite de l’entretien de recrutement et intégration du professionnel de santé ;

  • Perfectionner ses entretiens de recrutement ;

  • Élaborer un processus d’intégration ;

  • Attirer les candidatures et fidéliser les agents ;

  • Répondre au mieux aux défis de l’attractivité et travailler sa marque‑employeur.

Gestion du temps et des activités (GTA) – Gestion des effectifs :

  • Optimisation des organisations du travail soignantes non médicales ;

  • Synchronisation des organisations médicales et non médicales ;

  • Optimisation des organisations du travail soignantes non médicales ;

  • Maîtrise du titre ;

  • Analyse et prévention de l’absentéisme ;

  • Gestion du temps et des plannings ;

  • Moderniser l’organisation et la gestion du temps de travail ;

  • Prévenir et gérer l’absentéisme.

Gestion de la formation et développement des compétences :

  • Mesurer et renforcer l’impact des formations.

GPMC – Management des compétences individuelles et collectives :

  • GPMC et gestion des mobilités au regard des enjeux de maîtrise du titre 1 ;

  • Décliner sa démarche compétences ;

  • Savoir élaborer fiches emploi, fiches de poste et référentiels de compétences.

Rémunération :

  • De la notation à l’évaluation, valoriser l’engagement individuel et collectif.

Gestion des carrières et des mobilités :

  • Mesurer et renforcer l’impact des formations suivies par les agents ;

  • Renforcer, piloter la mobilité professionnelle des agents ;

  • S’approprier et déployer sa politique de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) ;

  • Accompagner les évolutions professionnelles (carrière, mobilité, reconversion et reclassement).

Amélioration des conditions de travail :

  • Aller au-delà du DUERP.

  • Mener une négociation sociale complexe

Pilotage, tableaux de bord et contrôle de gestion RH :

  • Politique sociale et évolutions des rôles de la fonction RH dans les établissements de santé ;

  • Contrôle de gestion RH ;

  • Le tableau de bord « RH » comme outil de pilotage et de management ;

  • Piloter et outiller sa masse salariale.

Dialogue social et communication interne :

  • Négociation sociale complexe.

Impacts RH des réorganisations :

  • Accompagner l’impact RH des transformations.

Entretien professionnel

  • La conduite de l'entretien professionnel ;

  • La fixation des objectifs ;

  • La formalisation d'un compte‑rendu ;

  • La préparation d'un entretien délicat.

Découvrez l’offre de manière plus détaillé en consultant notre catalogue sur :

https://www.anfh.fr/sites/default/files/fichiers/anfh-cat-rh_170225.pdf