Partie 02 — Accompagnement RH

Accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) à la mise en place de la nouvelle procédure d’évaluation

Durée
Se référer aux durées indiquées pour chaque module

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • CADRES EN MISSION FORMATION

  • CAPITAN

Modalités
En présentiel

Échéance du marché
06/04/2027

Code Formule
Cadres en mission formation :
M1 > 2022-614
M2 > 2022-615

Capitan :
M1 > 2022-612
M2 > 2022-613

Dans cette nouvelle procédure, 42 objectifs et jusqu’à 157 critères seront évalués par un·e auditeur·trice externe qui s’appuiera sur une méthodologie variée : accompagné traceur, traceur ciblé et audit système. L’Anfh met à disposition un accompagnement visant à appuyer les ESSMS à se préparer à cette évaluation et à structurer, piloter leur démarche Qualité.

Public de l’action

Membres de l’équipe de direction, cadres, responsables fonctionnels et professionnels de toutes catégories exerçant dans les établissements et services sociaux, médico‑sociaux (ESSMS).

Objectif

L’accompagnement proposé ici s’appuie sur un diagnostic (module 1), qui permet d’identifier les thèmes de formation pertinents pour l’ESSMS. Le module 2 propose plusieurs thématiques qui répondent aux exigences de la nouvelle procédure. L’ESSMS construit lui-même son programme en sélectionnant les modules de son choix, et peut compléter son parcours pédagogique avec des modules complémentaires.

Une aide financière de l’Anfh pour les petites structures est possible sous condition de fonds disponibles et de la bonne consommation du plan de formation de l’établissement. La partie diagnostic n’est pas prise en charge. Rapprochez-vous de votre délégation Anfh avant la mise en œuvre d'un accompagnement.

Durée : 
Entre 0,5 et 3 jours
Objectifs :
  • Établir ou co-définir un diagnostic des forces et points de vigilance de l’ESSMS en matière de démarche qualité et de gestion des risques ;
  • Permettre aux professionnels de s’impliquer concrètement dans la préparation à l’évaluation ;
  • Familiariser l’ensemble des acteurs à la préparation des critères impératifs ;
  • Aider l’ESSMS à repérer, prioriser et structurer les actions à mettre en œuvre ;
  • Anticiper l’organisation de la visite d’évaluation.
Public du module : 
Membres de l’équipe de direction, cadres, responsables fonctionnels et professionnels de toutes catégories exerçant dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux (ESSMS).
Programme

Après une prise de connaissance de votre besoin par le prestataire, une phase de diagnostic est mise en œuvre, un plan d'action co-construit est ensuite établi.

Durée : 
Entre 3 et 10 jours
Objectif :
Chaque établissement bénéficiera d’objectifs et de module(s) définis à la carte à l’issue de la phase de diagnostic.
Public du module : 
Membres de l’équipe de direction, cadres, responsables fonctionnels et professionnels de toutes catégories exerçant dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux (ESSMS).
Complément

Prérequis : Avoir effectué le module 1 pour déterminer le plan d’accompagnement décrivant le contenu du module 2 et les échéances calendaires.

Programme

La liste reprend quelques propositions de modules non exhaustifs :

  • Connaître la réforme d’évaluation des ESSMS et s’approprier le nouveau référentiel ;

  • S’entraîner aux méthodes évaluatives ;

  • Former, appuyer des référents qualité ;

  • Inscrire la culture évaluative dans les pratiques ;

  • Se préparer à l’évaluation en ciblant les critères impératifs ;

  • Structurer, dynamiser la démarche qualité ;

  • Pérenniser la démarche d’amélioration continue de la qualité et la gestion des risques au sein de son établissement.

Informations complémentaires : Entraînement à l’évaluation par des mises en situation, études de cas et retours d’expérience.