Partie 08 — Évolutions technologiques
Usages numériques et éthique professionnelle
Durée
1 jour pour chaque module (format de ½ journée possible pour le Module 2. Les modules sont mobilisables à la carte.
Nature
AFR
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
Formavenir Performances
Modalités
En présentiel ou en distanciel
Échéance du marché
Février 2029
Public de l’action
Se référer au public indiqué dans chaque module
Objectif
Aider les professionnels à développer les bons réflexes face à l’utilisation d’outils numériques au sein de l’espace de travail et informer leurs collègues, les usagers, patients, résidents, sur les risques et bons usages.
- Durée :
- 1 jour (7 heures)
- Objectif :
- Analyser l’empreinte de son établissement sur le web et les réseaux sociaux et mettre en place un plan d’action personnalisé d’amélioration en s’appuyant notamment sur les autres modules du présent dispositif.
- Public du module :
- Directions, encadrement, tout professionnel dont personnels médicaux, impliqués dans la définition d’une politique et d’un plan d’action liés aux usages numériques et l’éthique professionnelle au sein de son établissement.
- Programme
-
Apports de connaissances adaptées aux besoins et questionnements des établissements (conceptuelles, techniques, sociétales…) ;
Diagnostic du besoin et analyse de l'existant (réalisé par le prestataire ou par l’établissement à l’aide d’outils d’autodiagnostic et d'autoanalyse) ;
Présentation du dispositif proposé par l’Anfh ;
Construction du plan d’action à mener.
- Durée :
- Cette action de formation est proposée sous 2 formats : Module d’une durée de 1 jour ; Module d’une durée de 0,5 jour.
- Objectifs :
-
- Cerner les enjeux d’éthique professionnelle face aux usages numériques, dans un établissement public de santé ;
- Comprendre comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont un impact sur une équipe ;
- Identifier les situations problématiques liées aux usages numériques, rencontrées sur le terrain et travailler sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
- Programme
-
Comprendre les différents usages numériques des professionnels de santé ;
Aborder les notions juridiques pouvant impacter les usages numériques ;
S’approprier le cadre réglementaire lié à leur utilisation au regard du respect de la déontologie et de la discrétion et du secret professionnel en général et au sein de la FPH ;
Connaître la législation relative au droit à la déconnexion ;
Passer en revue les situations problématiques rencontrées sur le terrain ;
Définir les impacts du numérique sur le management d’une équipe ;
Lister et valider les bonnes pratiques (individuelles et organisationnelles) permettant de diminuer le risque numérique dans son établissement ;
Disposer d’outils/ ressources pour sensibiliser ses équipes aux responsabilités déontologiques et aux risques liés à l’utilisation d’outils numériques.
- Durée :
- 1 jour (7 heures)
- Objectifs :
-
- Cerner les enjeux d’éthique professionnelle face aux usages numériques, dans un établissement public de santé ;
- Comprendre comment ses propres usages numériques (utilisation du smartphone et des réseaux sociaux, échanges de mails, navigation internet, utilisation d’objets connectés) peuvent avoir un impact sur son espace de travail et sur son établissement.
- Public du module :
- Tout agent de la Fonction publique hospitalière dont personnels médicaux
- Programme
-
Développer une approche éthique / juridique des usages du numérique (devoir de réserve, secret professionnel…) ;
Mieux appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux, leurs atouts et les risques ;
Apprendre à questionner la validité d’une information circulant sur les réseaux notamment avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle ;
Travailler sur son identité numérique ;
Connaître les enjeux de e-réputation (pour soi-même et pour son établissement) ;
Veiller à la sécurité de ses comptes sur les réseaux sociaux et contribuer à la sécurité numérique de son établissement ;
Connaître et comprendre les fondements du règlement général de protection des données (RGPD) ;
Identifier les impacts du numérique sur le bien-être au travail et les risques psycho-sociaux (droit à la déconnexion, temps passé sur les réseaux…) ;
Appréhender la relation aux usagers face aux nouvelles technologies ;
Disposer d’outils/ ressources pour informer les agents de son établissement sur les responsabilités déontologiques et risques liés à l’utilisation d’outils numériques.
À la demande des établissements, le programme pourra être ajusté en fonction de leurs besoins.