Partie 05 — Qualité de vie au travail et égalité professionnelle

Dispositif sur la qualité de vie et des conditions de travail

Durée
1 à 4 jours par thématique

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation
Variable selon les thématiques

Modalités
En présentiel ou en distanciel

Code Formule
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Échéance du marché
07 avril 2026

N'hésitez pas à contacter votre délégation après cette date pour vous renseigner sur notre nouvelle offre.

Pour vous accompagner sur la QVT, l’Anfh vous propose une boîte à outils mobilisables à la carte. En complément de l’accompagnement à la démarche qualité de vie au travail ainsi que du baromètre proposé par vos délégations, des formations-actions peuvent être déployées indépendamment ou en complément de vos démarches.

Public de l’action

Variable selon les modules.

5 thématiques

  • Accueil, suivi et intégration des nouveaux arrivants ;

  • Définir et impulser une vision managériale porteuse de sens ;

  • Améliorer la communication institutionnelle interne ;

  • Élaboration du document unique et du PAPRIPACT ;

  • Mise en place du télétravail.

Durée : 
1 à 4 jours
Organisme de formation : 
KPMG ou RELYENS
Objectifs :
  • Dès la phase de recrutement, définir des conditions d’accueil des candidats mettant en avant la structure, son fonctionnement et son environnement.
  • Définir les conditions d’arrivée et les parcours des nouveaux agents, de manière générale et en fonction des spécificités des services.
  • Organiser les modalités et le calendrier du suivi et du bilan del’intégration.
Public du module : 
Direction, DRH, RH, services RH, encadrants
Programme

KPMG

  • Valoriser la structure lors de l’entretien de recrutement ;

  • Préparer l’arrivée d’un nouvel agent ;

  • Structurer un parcours d’intégration ;

  • Assurer le suivi de l’agent les premiers mois.

RELYENS

  • Intégrer les concepts de « onboarding » et de « marque employeur » ;

  • Identifier les étapes de l’accueil et de l’intégration d’un nouvel arrivant ;

  • Mettre en synergie les différents acteurs du processus de recrutement et d’intégration ;

  • Organiser les modalités pratiques de l’accueil et de l’intégration ;

  • Définir les modalités d’évaluation du nouvel embauché et construire un outil de suivi.

Durée : 
1 à 4 jours
Organisme de formation : 
EVOCARE ou KPMG ou RELYENS
Objectifs :
  • Permettre à un établissement de définir et d’impulser une vision managériale porteuse de sens autravail ;
  • Définir collectivement les valeurs managériales à promouvoir et àdévelopper ;
  • Définir les conditions de diffusion, d’adhésion et impulser la mise en œuvre ;
  • Définir les conditions d’évaluation.
Public du module : 
Direction, DRH, RH, encadrement supérieur et de proximité
Programme

EVOCARE

  • Formation du management aux pratiques porteuses de sens au travail ;

  • Définition et évaluation des valeurs managériales actuelles de l’établissement ;

  • Définition, promotion, diffusion, adhésion et évaluation des valeurs managériales futures.

KPMG

  • Donner du sens, partager une vision  mobiliser ;

  • Impulser et déployer ;

  • S’approprier les leviers et les outils de la vision managériale partagée.

RELYENS

  • Définir les fondamentaux en matière de pratique managériale ;

  • Apprendre à définir collectivement les valeurs managériales permettant de fédérer un collectif de travail ;

  • Intégrer la qualité de vie au travail au quotidien dans sa pratique managériale ;

  • Impulser la mise en œuvre des nouvelles valeurs managériales au sein de son équipe.

Durée : 
1 à 4 jours
Organisme de formation : 
FORMAVENIR ou GERESO ou SYNERGIE
Objectifs :
  • Faire le bilan de la communication dans l’établissement ;
  • Dresser un état des lieux des ressources disponibles pour élaborer un projet de communication interne ;
  • Savoir élaborer, piloter et évaluer les actions de communication interne.
Public du module : 
Direction, DRH, RH, SSI, encadrants, représentants du personnel
Programme

FORMAVENIR

  • Comment rendre la communication opérationnelle ;

  • Définition et mise en œuvre du plan de communication et des stratégies qui y sont liées ;

  • Le suivi et l’évaluation du plan de communication ;

  • Formalisation du plan d’actions.

GERESO

  • Savoir-faire un audit de communication : enjeux et modalités ? ;

  • Savoir faire un inventaire de l’existant ;

  • Élaborer un plan de communication.

SYNERGIE

  • Les objectifs de la communication ;

  • Mise en œuvre d’un plan de communication ;

  • Les freins et leviers dans l’activité du réfèrent communication.

Durée : 
1 à 4 jours
Organisme de formation : 
COMPÉTENCES PRÉVENTION ou JLO ou RELYENS
Objectifs :
  • Connaître le cadre législatif et réglementaire et les enjeux relatifs à la démarche d’évaluation des risques professionnels ;
  • Définir l’organisation pour déployer la démarche au sein de l’établissement ;
  • Savoir identifier et évaluer préventivement les risques d’une situation de travail ;
  • Savoir analyser des situations post-accidents pour améliorer les dispositifs de prévention ;
  • Construire son programme de prévention des risques professionnels : PAPRIPACT.
Public du module : 
Direction, DRH, RH, encadrants, représentants du personnel
Programme

COMPÉTENCES PRÉVENTION

  • Évaluation des risques professionnels et transcription dans le DUERP.

  • Feuille de route de la démarche avec le PAPRIPACT.

  • Mise à jour du DUERP et inscription des mesures dans le PAPRIPACT.

JLO

  • Acquérir les notions DUERP‑PAPRIPACT ;

  • Structurer et mettre en œuvre le DUERP et le PAPRIPACT ;

  • Finaliser le DUERP et créer le PAPRIPACT.

RELYENS

  • Définir la méthodologie pour mettre en œuvre une démarche d’évaluation des risques ;

  • Définir et mettre en place son PAPRIPACT ;

  • Communiquer et planifier la démarche d’évaluation des risques professionnels.

Durée : 
1 à 4 jours
Organisme de formation : 
GERESO ou KPMG ou RELYENS
Objectifs :
  • Connaître le cadre juridique du télétravail ;
  • Comprendre le télétravail et les évolutions organisationnelles qu’il génère ;
  • Construire des outils pertinents pour la mise en œuvre du télétravail ;
  • Préparer la conduite du changement dans sa structure.
Public du module : 
Direction, DRH, RH
Programme

GERESO

  • Avantages et inconvénients pour la structure et l’agent ;

  • Mise en place d’une charte du télétravail ;

  • Communication et formation : des étapes a ne pas négliger ;

  • Réorganiser un service impacte par le télétravail.

KPMG

  • Réaliser un diagnostic de l’existant ;

  • Définir les principes de mise en place ou d’élargissement du télétravail ;

  • Mettre en place un suivi du déploiement.

RELYENS

  • Identifier les leviers et facteurs de mise en œuvre du télétravail ;

  • Évaluer les impacts du déploiement du télétravail à l’échelle des individus, des métiers et des services ;

  • Piloter le déploiement du télétravail ;

  • Suivre et ajuster le télétravail au cours du temps.