Présentation

Les actions de formation par filières

Filière achats, logistique, ingénierie et maintenance technique

Parcours professionnels

  • Faire le point sur sa situation ;

  • Accepter le changement  ;

  • Préparer et évaluer une immersion pour appréhender un métier, un secteur d’activité ;

  • Se questionner pour définir l’évolution de son parcours professionnel ;

  • Rechercher de l’information pour construire son projet professionnel ou de formation ;

  • Mettre en valeur ses compétences par écrit dans le cadre d’un projet professionnel ;

  • S'exprimer à l’oral avec aisance dans le cadre de son projet professionnel ;

  • Développer des atouts pour réussir sa formation ;

  • Sécuriser sa reprise de poste après un long arrêt de travail ;

  • E-learning sur les écrits professionnels (renforcer ses compétences en grammaire, orthographe, conjugaison et syntaxe) ;

  • 4C – Compétences Clés – positionnement et parcours de formation ;

  • Se préparer et préparer son entretien professionnel ;

  • FAE adjoints des cadres hospitaliers ;

  • FAE techniciens hospitaliers et techniciens supérieurs hospitaliers ;

  • VAE collective.

Accompagnement RH

  • Se former aux techniques de l’entretien professionnel ;

  • Codéveloppement

  • professionnel ;

  • Les fondamentaux de la laïcité ;

  • La laïcité : ma responsabilité ;

  • Laïcité au quotidien ;

  • Parcours e-learning : Les fondamentaux pour comprendre les violences sexistes et sexuelles au travail dans la FPH ;

  • Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Management

  • Débuter en management : les fondamentaux de l’encadrement ;

  • Approfondir ses pratiques en management.

Travail en équipe

  • Développer la cohésion d'équipe ;

  • Développer les compétences relationnelles et contribuer au collectif de travail ;

  • Atouts d’une équipe générationnelle.

Transmission des savoirs

  • Maître d’apprentissage dans la FPH : missions, posture et outils ;

  • Parcours e-learning maître d'apprentissage ;

  • Être formateur interne occasionnel- Les fondamentaux de la formation interne ;

  • Se perfectionner en tant que formateur interne.

Développement durable

  • Savoir construire et mettre en place une stratégie d'achats responsables ;

  • Mettre en œuvre une stratégie et initier un plan d'action d'achats responsables ;

  • Comment favoriser le déploiement d'une politique de développement durable au sein de mon établissement ;

  • Comment mener un diagnostic de développement durable ;

  • Comment formaliser un plan d'actions adapté à l'établissement ;

  • Comment mettre en œuvre les actions, comment les prioriser.

Évolutions technologiques

  • Le numérique en santé ;

  • Comment allier le numérique avec ses pratiques professionnelles ? ;

  • Usages numériques et éthique professionnelle ;

  • Renforcement de la cybervigilance – Actions de sensibilisation et de gestion des incidents liés au risque cyber ;

  • Dispositif cybersécurité

  • M1 : mise en situation de cyber attaque (selon service )

  • M2 : comment piloter un plan de continuité de l'activité

  • M3 : simuler une attaque / défense pour les agents des services informatiques ;

  • Travailler avec l'IA.

Filière management, gestion et aide à la décision

Parcours professionnels

  • Faire le point sur sa situation ;

  • Accepter le changement ;

  • Préparer et évaluer une immersion pour appréhender un métier, un secteur d’activité ;

  • Se questionner pour définir l’évolution de son parcours professionnel ;

  • Rechercher de l’information pour construire son projet professionnel ou de formation ;

  • Mettre en valeur ses compétences par écrit dans le cadre d’un projet professionnel ;

  • S'exprimer à l’oral avec aisance dans le cadre de son projet professionnel ;

  • Développer des atouts pour réussir sa formation ;

  • Sécuriser sa reprise de poste après un long arrêt de travail ;

  • E-learning sur les écrits professionnels (renforcer ses compétences en grammaire, orthographe, conjugaison et syntaxe) ;

  • 4C – Compétences Clés – positionnement et parcours de formation ;

  • Se préparer et préparer son entretien professionnel ;

  • Préparation au concours d’adjoint des cadres hospitaliers ;

  • Préparation au concours médico‑administratif ;

  • FAE adjoints des cadres hospitaliers ;

  • FAE assistant médico‑administratif ;

  • VAE collective.

Accompagnement RH

  • Dispositif d'accompagnement des établissements de la FPH dans la définition et l'actualisation de leurs stratégies et politique RH ;

  • Accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) à la mise en place de la nouvelle procédure d'évaluation ;

  • Développer sa stratégie de recrutement et d'attractivité ;

  • Se former aux techniques de l’entretien professionnel  ;

  • Codéveloppement professionnel ;

  • Formation et accompagnement à la définition et la mise en œuvre d'une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière ;

  • Les fondamentaux de la laïcité ;

  • La laïcité : ma responsabilité ;

  • Laïcité au quotidien ;

  • Parcours e-learning : Les fondamentaux pour comprendre les violences sexistes et sexuelles au travail dans la FPH ;

  • Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Management

  • Débuter en management : les fondamentaux de l’encadrement ;

  • Approfondir ses pratiques en management.

Travail en équipe

  • Développer la cohésion d'équipe ;

  • Développer les compétences relationnelles et contribuer au collectif de travail ;

  • Atouts d’une équipe générationnelle.

QVT - Égalité professionnelle

  • Dispositif sur la qualité de vie et des conditions de travail :

    • Accueil, suivi et intégration des nouveaux arrivants ;

    • Définir et impulser une vision managériale ;

    • Améliorer la communication interne ;

    • Élaboration du DU et PAPRIPACT ;

    • Mise en place du télétravail.

  • Dispositif égalité professionnelle :

    • Formation de l'encadrant intermédiaire ;

    • Formation des agents des services des ressources humaines ;

    • Formation des référents égalité ou diversité.

Transmission des savoirs

  • Maître d’apprentissage dans la FPH : missions, posture et outils ;

  • Parcours e-learning maître d'apprentissage ;

  • Être formateur interne occasionnel - Les fondamentaux de la formation interne ;

  • Se perfectionner en tant que formateur interne ;

  • Professionnalisation de la fonction formation.

Développement durable

  • Savoir construire et mettre en place une stratégie d'achats responsables ;

  • Mettre en œuvre une stratégie et initier un plan d'action d'achats responsables ;

  • Comment favoriser le déploiement d'une politique de développement durable au sein de mon établissement ;

  • Comment mener un diagnostic de développement durable ;

  • Comment formaliser un plan d'actions adapté à l'établissement ;

  • Comment mettre en œuvre les actions, comment les prioriser.

Évolutions technologiques

  • Le numérique en santé ;

  • Comment allier le numérique avec ses pratiques professionnelles ? ;

  • Usages numériques et éthique professionnelle ;

  • Renforcement de la cybervigilance – Actions de sensibilisation et de gestion des incidents liés au risque cyber ;

  • Dispositif cybersécurité

  • M1 : mise en situation de cyber attaque (selon service) ;

  • M2 : comment piloter un plan de continuité de l'activité ;

  • M3 : simuler une attaque / défense pour les agents des services informatiques ;

  • Travailler avec l'IA.

Filière soins, social, éducatif, psychologie et culturel

Parcours professionnels

  • Faire le point sur sa situation ;

  • Accepter le changement ;

  • Préparer et évaluer une immersion pour appréhender un métier, un secteur d’activité ;

  • Se questionner pour définir l’évolution de son parcours professionnel ;

  • Rechercher de l’information pour construire son projet professionnel ou de formation ;

  • Mettre en valeur ses compétences par écrit dans le cadre d’un projet professionnel ;

  • S'exprimer à l’oral avec aisance dans le cadre de son projet professionnel ;

  • Développer des atouts pour réussir sa formation ;

  • Sécuriser sa reprise de poste après un long arrêt de travail ;

  • E-learning sur les écrits professionnels (renforcer ses compétences en grammaire, orthographe, conjugaison et syntaxe) ;

  • 4C – Compétences Clés – positionnement et parcours de formation ;

  • Se préparer et préparer son entretien professionnel ;

  • Préparation au concours d’adjoint des cadres hospitaliers ;

  • Préparation au concours d'assistant médico‑administratif ;

  • Préparer/sécuriser son entrée en IFSI‑IFAS ;

  • FAE adjoints des cadres hospitaliers ;

  • FAE assistants médico‑administratifs ;

  • VAE collective ;

  • Parcours d'accompagnement collectif à la VAE métiers du soin.

Accompagnement RH

  • Se former aux techniques de l’entretien professionnel ;

  • Codéveloppement professionnel ;

  • Les fondamentaux de la laïcité ;

  • La laïcité : ma responsabilité ;

  • Laïcité au quotidien ;

  • Parcours e-learning : Les fondamentaux pour comprendre les violences sexistes et sexuelles au travail dans la FPH ;

  • Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Management

  • Débuter en management : les fondamentaux de l’encadrement ;

  • Approfondir ses pratiques en management.

Travail en équipe

  • Développer la cohésion d'équipe ;

  • Développer les compétences relationnelles et contribuer au collectif de travail ;

  • Atouts d’une équipe générationnelle.

Transmission des savoirs

  • Être tuteur de stagiaires paramédicaux ;

  • Maître d’apprentissage dans la FPH : missions, posture et outils ;

  • Parcours e-learning maître d'apprentissage ;

  • Être formateur interne occasionnel - Les fondamentaux de la formation interne ;

  • Se perfectionner en tant que formateur interne.

Évolutions technologiques

  • Le numérique en santé ;

  • Comment allier le numérique avec ses pratiques professionnelles ? ;

  • Usages numériques et éthique professionnelle ;

  • Renforcement de la cybervigilance - Actions de sensibilisation et de gestion des incidents liés au risque cyber ;

  • Travailler avec l'IA.

Exercice professionnel

  • Améliorer la communication entre les professionnels et les patients ainsi que leurs proches ;

  • Identifier et accompagner les proches aidants, initier des actions auprès de ces publics et de partenaires extérieurs ;

  • Accueillir dans nos établissements les personnes trans ;

  • Travail de nuit ;

  • Prévenir, gérer et analyser une situation de violence.

Filière information, système d’information

Parcours professionnels

  • Faire le point sur sa situation ;

  • Accepter le changement ;

  • Préparer et évaluer une immersion pour appréhender un métier, un secteur d’activité ;

  • Se questionner pour définir l’évolution de son parcours professionnel ;

  • Rechercher de l’information pour construire son projet professionnel ou de formation ;

  • Mettre en valeur ses compétences par écrit dans le cadre d’un projet professionnel ;

  • S'exprimer à l’oral avec aisance dans le cadre de son projet professionnel ;

  • Développer des atouts pour réussir sa formation ;

  • Sécuriser sa reprise de poste après un long arrêt de travail ;

  • E-learning sur les écrits professionnels (renforcer ses compétences en grammaire, orthographe, conjugaison et syntaxe) ;

  • 4C – Compétences Clés – positionnement et parcours de formation ;

  • Se préparer et préparer son entretien professionnel ;

  • Préparation au concours d’adjoint des cadres hospitaliers ;

  • FAE adjoints des cadres hospitaliers ;

  • FAE techniciens hospitaliers et techniciens supérieurs hospitaliers ;

  • VAE collective.

Accompagnement RH

  • Se former aux techniques de l’entretien professionnel ;

  • Codéveloppement professionnel ;

  • Les fondamentaux de la laïcité ;

  • La laïcité : ma responsabilité ;

  • Laïcité au quotidien ;

  • Parcours e-learning : Les fondamentaux pour comprendre les violences sexistes et sexuelles au travail dans la FPH ;

  • Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Management

  • Débuter en management : les fondamentaux de l’encadrement ;

  • Approfondir ses pratiques en management.

Travail en équipe

  • Développer la cohésion d'équipe ;

  • Développer les compétences relationnelles et contribuer au collectif de travail ;

  • Atouts d’une équipe générationnelle.

Transmission des savoirs

  • Maître d’apprentissage dans la FPH : missions, posture et outils ;

  • Parcours e-learning maître d'apprentissage ;

  • Être formateur interne occasionnel - Les fondamentaux de la formation interne ;

  • Se perfectionner en tant que formateur interne.

Développement durable

  • Savoir construire et mettre en place une stratégie d'achats responsables ;

  • Mettre en œuvre une stratégie et initier un plan d'action d'achats responsables ;

  • Comment favoriser le déploiement d'une politique de développement durable au sein de mon établissement ;

  • Comment mener un diagnostic de développement durable ;

  • Comment formaliser un plan d'actions adapté à l'établissement ;

  • Comment mettre en œuvre les actions, comment les prioriser.

Évolutions technologiques

  • Le numérique en santé ;

  • Comment allier le numérique avec ses pratiques professionnelles ? ;

  • Usages numériques et éthique professionnelle ;

  • Renforcement de la cybervigilance – Actions de sensibilisation et de gestion des incidents liés au risque cyber ;

  • Dispositif cybersécurité

  • M1 : mise en situation de cyber attaque (selon service) ;

  • M2 : comment piloter un plan de continuité de l'activité ;

  • M3 : simuler une attaque / défense pour les agents des services informatiques ;

  • Travailler avec l'IA.

Filière qualité, hygiène, sécurité, environnement

Parcours professionnels

  • Faire le point sur sa situation ;

  • Accepter le changement ;

  • Préparer et évaluer une immersion pour appréhender un métier, un secteur d’activité ;

  • Se questionner pour définir l’évolution de son parcours professionnel ;

  • Rechercher de l’information pour construire son projet professionnel ou de formation ;

  • Mettre en valeur ses compétences par écrit dans le cadre d’un projet professionnel ;

  • S'exprimer à l’oral avec aisance dans le cadre de son projet professionnel ;

  • Développer des atouts pour réussir sa formation ;

  • Sécuriser sa reprise de poste après un long arrêt de travail ;

  • E-learning sur les écrits professionnels (renforcer ses compétences en grammaire, orthographe, conjugaison et syntaxe) ;

  • 4C – Compétences Clés – positionnement et parcours de formation ;

  • Se préparer et préparer son entretien professionnel ;

  • Préparation au concours d’adjoint des cadres hospitaliers ;

  • FAE adjoints des cadres hospitaliers ;

  • FAE techniciens hospitaliers et techniciens supérieurs hospitaliers ;

  • VAE collective ;

  • Formation Bionettoyage.

Accompagnement RH

  • Se former aux techniques de l’entretien professionnel ;

  • Codéveloppement professionnel ;

  • Les fondamentaux de la laïcité ;

  • La laïcité : ma responsabilité ;

  • Laïcité au quotidien ;

  • Parcours e-learning : Les fondamentaux pour comprendre les violences sexistes et sexuelles au travail dans la FPH ;

  • Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;

Management

  • Débuter en management : les fondamentaux de l’encadrement ;

  • Approfondir ses pratiques en management.

Travail en équipe

  • Développer la cohésion d'équipe ;

  • Développer les compétences relationnelles et contribuer au collectif de travail ;

  • Atouts d’une équipe générationnelle.

Transmission des savoirs

  • Maître d’apprentissage dans la FPH : missions, posture et outils ;

  • Parcours e-learning maître d'apprentissage ;

  • Être formateur interne occasionnel - Les fondamentaux de la formation interne ;

  • Se perfectionner en tant que formateur interne.

Développement durable

  • Savoir construire et mettre en place une stratégie d'achats responsables ;

  • Mettre en œuvre une stratégie et initier un plan d'action d'achats responsables ;

  • Comment favoriser le déploiement d'une politique de développement durable au sein de mon établissement ;

  • Comment mener un diagnostic de développement durable ;

  • Comment formaliser un plan d'actions adapté à l'établissement ;

  • Comment mettre en œuvre les actions, comment les prioriser.

Évolutions technologiques

  • Le numérique en santé ;

  • Comment allier le numérique avec ses pratiques professionnelles ? ;

  • Usages numériques et éthique professionnelle ;

  • Renforcement de la cybervigilance – Actions de sensibilisation et de gestion des incidents liés au risque cyber ;

  • Dispositif cybersécurité

  • M1 : mise en situation de cyber attaque (selon service)

  • M2 : comment piloter un plan de continuité de l'activité

  • M3 : simuler une attaque / défense pour les agents des services informatiques ;

  • Travailler avec l'IA.