Partie 09 — Exercice professionnel

Prévenir, gérer et analyser une situation de violence

Durée
Variable selon le module

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • Akor Consulting

  • IFSO

Modalités
En présentiel

Échéance du marché
Décembre 2028

Les établissements de la FPH constatent depuis plusieurs années des situations d’agressivité, de violence et de crises entre les différentes populations se côtoyant en leur sein. Violence qui s’exprime de façon variable selon le lieu d’exercice et le public accueilli.

Afin de mieux les appréhender, car la violence n’est pas un acte banal, il est nécessaire de mettre en œuvre des actions permettant de donner aux agents les outils nécessaires pour les anticiper, y faire face et en tirer des « enseignements » pour en limiter leur renouvellement.

Public de l’action

Cette offre est découpée en 2 modules, suivant le public cible

Objectif

Permettre aux agents d’acquérir un savoir être et un savoir-faire pour mieux anticiper, maîtriser et évaluer les situations de violence, en fonction de sa structure d’appartenance.

Durée : 
2 jours
Objectifs :
  • Connaître les grands principes réglementaires du droit des usagers, du fonctionnaire et les notions et degrés d’agressivité et de violence ;
  • Identifier les facteurs et les tensions qui génèrent l’agressivité, dans le cadre des métiers administratifs et au regard du public accompagné (patient, résident, enfant, famille) pouvant conduire à des situations de violence que celle-ci soit écrite, orale (en présentiel ou au téléphone) ou parfois physique ;
  • Être capable de détecter des situations pouvant potentiellement conduire à l’expression d’une violence ;
  • Savoir apprécier le contexte, le langage corporel et verbal et proposer une réponse adaptée aux situations rencontrées ;
  • Connaître les techniques d’atténuation de la violence pour désamorcer les situations en amont ;
  • Adopter le bon positionnement professionnel à avoir, en cas de violence physique, tout en se protégeant ainsi que la personne concernée ;
  • Apprendre à prendre de la distance au regard de la situation vécue et savoir les tracer pour éviter leur renouvellement.
Public du module : 
Tous professionnels exerçant des missions administratives dans les établissements de la Fonction publique hospitalière.

Durée : 
2 + 1 jours
Objectifs :
  • Connaître les grands principes réglementaires du droit des usagers, du fonctionnaire et les notions et degrés d’agressivité et de violence ;
  • Identifier les facteurs, les éléments de frustrations et les tensions qui génèrent l’agressivité, pouvant conduire à des situations de violence notamment physique selon : son lieu d’exercice (CH, EHPAD, psychiatrie, enfance) et le public accompagné (patient, résident, enfant, famille) ;
  • Connaître les techniques d’atténuation de la violence pour désamorcer les situations en amont ;
  • Être en mesure d’apprécier le contexte, le langage corporel et verbal et la gravité d’une situation ; pour proposer une réponse adaptée aux situations rencontrées, selon le lieu d’exercice et le public accompagné ;
  • Adopter le bon positionnement professionnel, à avoir sans franchir de limites, pour ne pas se mettre en tort et intervenir en situation de violence, en adaptant son comportement et son langage ;
  • Se positionner dans l’espace tout en se protégeant ainsi que la personne concernée, selon le lieu d’exercice et le public accompagné ;
  • Prendre appui sur l’équipe lors de la situation de violence et gérer les autres usagers ;
  • Consolider une « boîte à outils » permettant d’apporter une réponse non médicamenteuse à la violence (entretiens, reformulation…) ;
  • Savoir informer et analyser la situation de violence postérieurement et en équipe, pour déterminer un processus commun de gestion d’une situation de violence et également pouvoir en éviter le renouvellement ;
  • Apprendre à prendre de la distance au regard de la situation vécue.
Public du module : 
Tous professionnels, y compris le personnel médical, accompagnant les enfants, patients, résidents dans les établissements de la Fonction publique hospitalière, quels que soient les types de structures (CH, CHS, EHPAD, Foyers de l’enfance…).