Partie 01 — Parcours professionnels

Sécurisation des parcours professionnels

Préparer et évaluer une immersion pour appréhender un métier, un secteur d’activité

Durée
7h maximum

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation
Achat en cours

Modalités
En distanciel

Nombre de participants
Accompagnement Individuel

L’absence d’immersion dans les constructions des parcours rendent parfois les projets fragiles. Des immersions devraient permettre d’éclairer objectivement les agents dans leurs projections professionnelles afin de les valider ou les invalider.

Ce module propose un accompagnement à la découverte d’un métier ou d’un secteur d’activité. Cet accompagnement permettra de sécuriser une immersion afin qu’elle se passe dans les conditions les plus favorables à l’acquisition d’un premier niveau de connaissance du nouvel environnement de travail. Il s'agit en amont de l'immersion de réunir les conditions optimales pour centrer l’action sur les apprentissages attendus et faciliter, à l’issue de la période d’immersion, l’émergence de choix éclairés pour définir son orientation.

Public de l’action

Tout agent de la Fonction publique hospitalière en situation de transition professionnelle, choisie ou subie.

Objectifs

  • Découvrir concrètement, sur le terrain, un métier ou un secteur d’activité pour valider ou non une nouvelle orientation professionnelle ;

  • Soutenir les établissements dans le cadrage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de cette immersion.

Programme

Au regard du projet de l’agent, il s’agira au cas par cas de définir entre l’agent, la structure d’accueil et l’établissement d’origine (direction, service RH/formation, référent…), les objectifs spécifiques de l’immersion et de réaliser l’évaluation de cette période.

Cinq temps forts de cette immersion seront organisés :

  • Un temps de cadrage  ;

  • Une définition des objectifs de l’immersion ;

  • Une aide pour favoriser l’analyse réflexive auprès de l’agent (pendant et à l’issue de l’immersion) ;

  • Une évaluation auprès des référents du site d’accueil pour l’immersion ;

  • Une restitution tripartite (organisme/ agent et référent de l’établissement employeur).