Partie 01 — Parcours professionnels
Dispositif 4C
Des clés pour des connaissances, des compétences, une carrière
Durée
Bilan positionnement
3h30
Degrés 1-2 : 140h max.
Degrés 3-4 : 70h max.
Nature
AFR
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
Retravailler dans l’Ouest (jusqu’en mars 2026)
Modalités
En présentiel
Échéance du marché
Mars 2026 (renouvellement prévu pour avril 2026)
Code Formule
2021-415 à 2021-457
Un bilan final est également prévu afin de valoriser les compétences acquises par l’agent et d’identifier ses nouveaux besoins.
Accompagner le développement des compétences clés dans les métiers de la Fonction publique hospitalière en proposant une approche pédagogique spécifiquement adaptée aux agents de premiers niveaux de qualification.
Public de l’action
Tous les agents de la FPH, en priorisant les agents occupant un métier de premier niveau de qualification au sein des établissements.
Objectifs
Bilan de positionnement
Évaluer les besoins de formation de l’agent, pour chaque compétence de base et les compétences clés au regard de son contexte professionnel et personnel ;
Orienter l’agent vers le parcours de formation adapté.
Programme
Degrés 1-2
Acquérir le socle de connaissances nécessaires (« savoir lire, écrire, compter », environnement numérique et informatique) ;
Valoriser les compétences acquises.
Degrés 3-4
Renforcer le socle de connaissances et de compétences des agents permettant l’adaptation au contexte professionnel et aux évolutions des métiers ;
Maintenir l’employabilité des agents ;
Valoriser les compétences acquises.
- Durée :
- 3h30
- Programme
-
Identifier les acquis et les compétences à acquérir ;
Définir un parcours de formation individualisé.
- Durée :
- Variable au regard du bilan de positionnement de l’agent
- Programme
-
Les fondamentaux du numérique : Le numérique dans son environnement et les outils associes. Les règles et les bonnes pratiques de la sécurité numérique ;
Communiquer en français : Écouter et comprendre. S’exprimer à l’Oral. Lire. Écrire. Décrire. Formuler ;
Utiliser les règles de base de calcul et de raisonnement : Se repérer dans l’univers des nombres. Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations. Lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantité. Se repérer dans l’espace ;
Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numériques : Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur. Saisir et mettre en forme du texte. L’environnement internet ;
Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : Les règles de vie collective ;
Travailler en équipe ;
Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel : Comprendre son environnement de travail. Réaliser des objectifs individuels. Prendre des initiatives et être force de proposition ;
Apprendre à apprendre tout au long de la vie : Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées ;
Maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires : Respecter un règlement, une procédure. Connaître les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques. Connaître les principaux gestes de premiers secours.