Partie 08 — Évolutions technologiques
Numérique en santé
Durée
Non défini
Nature
AFN
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
En cours d’achat
Le numérique en santé est un enjeu majeur de santé publique, dans la mesure où il s’agit d’« un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux*. »
M. Bejean – Petit guide d’exploration de la santé numérique
* Ministère de la santé, Feuille de route « Accélérer le virage numérique », Conférence des ministres, jeudi 25 avril 2019
Public de l’action
Tout agent de la FPH (sanitaire, médico-social et social) dont le personnel médical.
Objectifs
La formation au numérique en santé à travers le référentiel de compétences, vise à doter l’ensemble des professionnels de la santé de compétences communes et minimales, que chaque professionnel de la santé se doit de maîtriser pour être capable d’appréhender les grandes transformations engendrées par le numérique.
5 domaines décomposés en 15 compétences listées ci-après ainsi que leurs capacités associées :
Données de santé :
Identifier un usager ou un professionnel de santé ;
Caractériser et traiter la donnée à caractère personnel de santé en appliquant la réglementation ;
Accéder aux données de santé en respectant les exigences professionnelles et légales.
Cybersécurité en santé :
Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail ;
Se prémunir et réagir face aux incidents.
Communication en santé :
Utiliser les outils permettant d'interagir avec les usagers pour une transmission efficace de l'information ;
Interagir de manière adaptée entre professionnels, avec l’usager, avec les aidants et accompagnants et avec les institutions et administrations ;
Interagir sur internet en maîtrisant son identité numérique.
Outils numériques en santé :
Maîtriser les logiciels métiers et les services numériques ;
Utiliser un objet connecté ou une application mobile et analyser leur fiabilité ;
Utiliser les outils et services socles adaptés et identifier leur articulation avec d'autres dossiers partagés ;
Chercher de l'information probante en santé.
Télésanté :
Maîtriser la réglementation de la télésanté ;
Pratiquer la télésanté en lien avec l'équipe de soin et l’usager.