Partie 09 — Exercice professionnel

Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les soignés, proches et aidants

Durée
2 à 3 jours

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation
ANTIDOTE EXPERTISE
ELIDE
FORMAVENIR PERFORMANCES

Code Formule
Antidote expertise > 2023-147
Elide > 2023-149
Formavenir performances > 2023-145

Échéance du marché
11/08/2027

Cette formation permettra l’amélioration des compétences communicationnelles des professionnels du soin et de l'accompagnement pour une relation plus adaptée aux attentes et besoins des usagers en toute situation.

Public de l’action

Professionnels du soin, dont le personnel médical, de l’accompagnement et de l’administratif.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et impacts de la communication sur la relation de soin et d’accompagnement ;

  • Appréhender la réglementation relative au droit à l’information et à la personne de confiance. Déceler les attentes et les besoins des patients, de leurs familles et de leurs proches en matière d’accueil et de communication ;

  • Connaître et utiliser les différents modes de communication et leur implication dans la relation ;

  • Inscrire son activité dans une cohérence d’équipe.

Programme

  • Les principes fondamentaux et les valeurs de la communication ;

  • Le droit à l’information du patient/résident et la place des tiers ;

  • Les différentes techniques de communication (verbales, non verbales) et les outils ;

  • Les modalités d’organisation de la communication ;

  • Les bases de la communication non violente, de l’écoute active, de l’attitude empathique et de la notion de « présence thérapeutique » ;

  • Les mécanismes de défense et sources de tensions entre soignant, soigné, famille et proches, et leurs impacts dans la communication.