Partie 06 — Transmission des savoirs

Se perfectionner en tant que formateur interne

Durée
1 jour par module

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • CESIFORM

  • LEFEBVRE DALLOZ

Modalités
En présentiel

Code Formule
CESIFORM :
M1 > 2023-633
M2 > 2023-634
M3 > 2023-635

LEFEBVRE DALLOZ :
M1 > 2023-636
M2 > 2023-637
M3 > 2023-638

Échéance du marché
Mars 2028

Ces modules doivent permettre à tout professionnel souhaitant se perfectionner en tant que formateur occasionnel de développer et/ou renforcer des compétences en préparation et animation de formation. Les apports seront adaptés au contexte des établissements hospitaliers, à l’expérience des professionnels et aux situations de formation à animer. Ils viseront à doter les participants de la « boîte à outils » pédagogique indispensable pour des sessions de formation réussies, quel que soit leur cœur de métier. Une attention particulière est portée au cours de cette formation aux ancrages méthodologiques et conceptuels sur lesquelles reposent les méthodes pédagogiques actives d’aujourd’hui.

Public de l’action

Tout professionnel, dont le personnel médical, exerçant la mission de formateur interne occasionnel, souhaitant perfectionner ses compétences dans l’organisation et l’animation de sessions de formation.

Objectif

Développer et/ou renforcer des compétences en préparation et animation de formation.

Introduction :

En utilisant des techniques et des outils d'animation adaptés, le formateur interne cherche à créer une dynamique de groupe engageante et interactive. Cela lui permet d'optimiser l'apprentissage des participants, de favoriser l'échange d'idées et la collaboration, tout en s'assurant que les objectifs de la formation sont atteints de manière efficace.

Durée : 
1 jour
Objectifs :
  • Connaître les différentes méthodes et outils pédagogiques en formation ;
  • Savoir reconnaître les participants sur lesquels s’appuyer pour favoriser une dynamique de groupe ;
  • Développer la motivation des professionnels.

Introduction :

Utiliser ces leviers permet au formateur de consolider sa prise de parole en favorisant une transmission claire et efficace des informations. Cette formation d’une journée a pour but d’apporter les techniques qui renforcent la confiance du formateur, lui permettant de s'exprimer avec assurance et d'établir une relation de confiance avec ses participants, favorisant ainsi un environnement propice à l'apprentissage et à la participation active.

Durée : 
1 jour
Objectifs :
  • Se sentir légitime face aux professionnels ;
  • Connaître les méthodes d’assertivité ;
  • Connaître les techniques de communication ;
  • Prendre la parole avec éloquence en adaptant sa posture ;
  • Savoir réagir face aux questionnements des professionnels.

Introduction :

Pour un formateur interne il est essentiel de s’adapter pour répondre efficacement aux besoins et défis variés des apprenants. Cette capacité à s'ajuster permet d'offrir des formations personnalisées et pertinentes, en fonction des profils et des attentes des participants. En étant flexible, le formateur peut adapter ses méthodes pédagogiques et son contenu pour maximiser l'engagement et la compréhension. Cette adaptation constante favorise également le développement professionnel du formateur, lui permettant d'explorer de nouvelles approches et d'améliorer sa pratique en continu.

Durée : 
1 jour
Objectifs :
  • Savoir se positionner en tenant compte des objectifs de la formation ;
  • Avoir la capacité d’accompagner la résistance au changement par le biais de la formation ;
  • Adopter des techniques de communication régulatrices assertives en situation complexe ;
  • Être capable de réagir face à une situation difficile ou déstabilisante liée aux comportements des participants ;
  • Connaître les éléments du contexte législatif global encadrant la mission du formateur interne permettant de legitimer sa posture ;
  • Interpréter les résultats de l’évaluation de fin de formation afin d’adapter le contenu et les méthodes aux sessions de formation suivantes ;
  • Favoriser le transfert des acquis ;
  • Identifier comment évaluer les effets de la formation dans sa structure.