Partie 10 — Praticiens hospitaliers
Mise en œuvre et conduite d’entretiens professionnels annuels
Durée
1 jour
Nature
AFR
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
GRIEPS
Formavenir Performances
Formaction partenaires
Modalités
En présentiel. 8 à 12 personnes
Code Formule
2023-31
2023-33
2023-35
Échéance du marché
16/11/2027
Soutenir le développement des compétences managériales des professionnels médicaux exerçant des responsabilités d’encadrement.
Public de l’action
Chefs de service et Chefs de pôle, Présidents de CME et de la CMG ;
Praticiens responsables de structures internes ;
Praticiens exerçants ou souhaitant exercer des fonctions managériales.
Objectifs
Maîtriser le cadre réglementaire de l’entretien annuel ;
Identifier les enjeux de l’entretien annuel ;
Préparer et réaliser l’entretien ;
Savoir mettre en œuvre les méthodes, outils et supports de l’entretien ;
Savoir rédiger un compte-rendu d’entretien et sa révision ;
Mobiliser ses compétences relationnelles pour mener l’entretien.
Programme
GRIEPS
La dimension stratégique de l’entretien professionnel
Le cadre légal et réglementaire ;
La GPMC : un outil institutionnel ;
Les enjeux de la GPMC ;
D’une logique métier à une logique compétence ;
Les acteurs de la GPMC.
S’initier aux outils de la GPMC
Le langage de la GPMC ;
Définition, enjeux et finalités ;
Zoom sur l’entretien annuel ;
Maîtriser l’écart entre les compétences requises, attendues et réelles
Les écarts entre besoins et ressources ;
Propositions d’action.
Conduire un entretien professionnel
Les différents outils de l’entretien ;
Mise en œuvre des méthodes, outils et supports ;
Évaluation des résultats ;
Rédaction de la synthèse.
Maîtriser les techniques de communication
Les 3 étapes clés de la communication lors de l’entretien ;
Les points de vigilance ;
Les bonnes pratiques de communication pour conduire l’entretien ;
Conflit ou désaccord : désamorçage, recentrage et prise de recul.
FORMAVENIR PERFORMANCES
Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel annuel ;
Identification des enjeux de l’entretien professionnel annuels des PM (managériaux et institutionnels, enjeux en termes de fidélisation, d’attractivité et de QVCT, enjeux de formation et d’évolution professionnelle, enjeux en termes de communication) ;
Les différents types d’entretien et leurs objectifs ;
La préparation et la réalisation de l’entretien : RETEX et mises en situation ;
Les différentes étapes de l’entretien ;
La conception des outils adaptés à la situation de l’établissement ;
L’utilisation des outils internes pour l’entretien annuel ;
Les modalités de réalisation et les délais ;
La rédaction du compte-rendu et sa révision ;
L’importance de la posture managériale bienveillante (échanges entre pairs).
FORMACTION PARTENAIRES
Maîtriser le cadre réglementaire de l’entretien annuel et en identifier les enjeux ;
L’entretien annuel dans le dispositif issu de la réforme statutaire de février 2022 (décret n°2022‑134 du 5 février 2022) ;
Présentation d’une méthode pour préparer et conduire les entretiens professionnels.
Connaître les différentes étapes de l’entretien
L’invitation du praticien ;
L’entretien ;
Le dialogue autour de la qualité de vie au travail ;
Le compte rendu et sa révision.
Préparer et réaliser l’entretien
Réflexion autour de la préparation de l’entretien annuel : Proposition de Formaction Partenaires d’une trame d’entretien ;
Simulation d’un entretien complet : simulation par binôme d’un entretien complet ;
Rédiger le compte rendu et procéder à sa révision.