Partie 10 — Praticiens hospitaliers

Mise en œuvre et conduite d’entretiens professionnels annuels

Durée
1 jour

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • GRIEPS

  • Formavenir Performances

  • Formaction partenaires

Modalités
En présentiel. 8 à 12 personnes

Code Formule
2023-31
2023-33
2023-35

Échéance du marché
16/11/2027

Soutenir le développement des compétences managériales des professionnels médicaux exerçant des responsabilités d’encadrement.

Public de l’action

  • Chefs de service et Chefs de pôle, Présidents de CME et de la CMG ;

  • Praticiens responsables de structures internes ;

  • Praticiens exerçants ou souhaitant exercer des fonctions managériales.

Objectifs

  • Maîtriser le cadre réglementaire de l’entretien annuel ;

  • Identifier les enjeux de l’entretien annuel ;

  • Préparer et réaliser l’entretien ;

  • Savoir mettre en œuvre les méthodes, outils et supports de l’entretien ;

  • Savoir rédiger un compte-rendu d’entretien et sa révision ;

  • Mobiliser ses compétences relationnelles pour mener l’entretien.

Programme

GRIEPS

La dimension stratégique de l’entretien professionnel

  • Le cadre légal et réglementaire ;

  • La GPMC : un outil institutionnel ;

  • Les enjeux de la GPMC ;

  • D’une logique métier à une logique compétence ;

  • Les acteurs de la GPMC.

S’initier aux outils de la GPMC

  • Le langage de la GPMC ;

  • Définition, enjeux et finalités ;

  • Zoom sur l’entretien annuel ;

Maîtriser l’écart entre les compétences requises, attendues et réelles

  • Les écarts entre besoins et ressources ;

  • Propositions d’action.

Conduire un entretien professionnel

  • Les différents outils de l’entretien ;

  • Mise en œuvre des méthodes, outils et supports ;

  • Évaluation des résultats ;

  • Rédaction de la synthèse.

Maîtriser les techniques de communication

  • Les 3 étapes clés de la communication lors de l’entretien ;

  • Les points de vigilance ;

  • Les bonnes pratiques de communication pour conduire l’entretien ;

  • Conflit ou désaccord : désamorçage, recentrage et prise de recul.

FORMAVENIR PERFORMANCES

  • Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel annuel ;

  • Identification des enjeux de l’entretien professionnel annuels des PM (managériaux et institutionnels, enjeux en termes de fidélisation, d’attractivité et de QVCT, enjeux de formation et d’évolution professionnelle, enjeux en termes de communication) ;

  • Les différents types d’entretien et leurs objectifs ;

  • La préparation et la réalisation de l’entretien : RETEX et mises en situation ;

  • Les différentes étapes de l’entretien ;

  • La conception des outils adaptés à la situation de l’établissement ;

  • L’utilisation des outils internes pour l’entretien annuel ;

  • Les modalités de réalisation et les délais ;

  • La rédaction du compte-rendu et sa révision ;

  • L’importance de la posture managériale bienveillante (échanges entre pairs).

FORMACTION PARTENAIRES

  • Maîtriser le cadre réglementaire de l’entretien annuel et en identifier les enjeux ; 

  • L’entretien annuel dans le dispositif issu de la réforme statutaire de février 2022 (décret n°2022‑134 du 5 février 2022) ;

  • Présentation d’une méthode pour préparer et conduire les entretiens professionnels.

Connaître les différentes étapes de l’entretien

  • L’invitation du praticien ;

  • L’entretien ;

  • Le dialogue autour de la qualité de vie au travail ;

  • Le compte rendu et sa révision.

Préparer et réaliser l’entretien

  • Réflexion autour de la préparation de l’entretien annuel : Proposition de Formaction Partenaires d’une trame d’entretien ;

  • Simulation d’un entretien complet : simulation par binôme d’un entretien complet ;

  • Rédiger le compte rendu et procéder à sa révision.