Partie 01 — Parcours professionnels
FAE Assistants médico-administratifs
Durée
13 jours
+ 2 jours optionnels
Nature
AFR
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
Convergences
Nove Concept
Modalités
En présentiel ou blended Learning
Échéance du marché
31/12/2027
Code Formule
2023-301 à 2023-315
La Formation adaptation à l’emploi (FAE) a pour but de faciliter la prise de fonction des Assistants Médico-Administratifs de la branche secrétariat médical nouvellement nommés. Elle leur permet d’identifier et/ou de consolider leurs connaissances générales et spécifiques sur leur cadre d’exercice en établissements de santé, social ou médico-social. Elle leur permet également d’acquérir et/ou de renforcer leur approche du management afin de mieux contribuer aux enjeux dans lesquels s’inscrivent leur établissement.
Public de l’action
Assistants médico-administratifs de la branche secrétariat médical. Agents nommés dans le corps à la suite d’un recrutement par concours ou sur liste d’aptitude et agents détachés ou ayant bénéficié d’une intégration dans le corps.
Objectifs
Acquérir et approfondir les connaissances et les compétences nécessaires pour la prise de poste d’assistant médico-administratif de la branche secrétariat médical ;
Approfondir les connaissances sur le fonctionnement de l’hôpital et les établissements sociaux et médico‑sociaux ;
Identifier et maîtriser les spécificités du secrétariat médical à l’hôpital ;
Développer une posture adaptée aux missions de l’assistant médico-administratif branche secrétariat médical.
Programme
Consolider sa culture hospitalière ;
Développer ses connaissances sur les statuts de la FPH et le développement des ressources humaines ;
Comprendre l’organisation médicale des EPS et les activités des établissements sanitaires et médicosociaux ;
Comprendre les modes de financement des EPS et ESMS et la valorisation de l’activité médicale ;
Connaître les logiques de certification en EPS ;
La place de l’usager dans le système de santé ;
L’obligation de confidentialité ;
Le traitement et la transmission des informations ;
L’approche relationnelle dans un secrétariat médical ;
La réglementation relative au dossier du patient ;
Comprendre le traitement statistique des données médicales.