Partie 07 — Développement durable
Mettre en œuvre une stratégie et initier un plan d’action d’achats responsables
Durée
Module : 1 jour. Module 2 : 3 jours
Nature
AFR
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
CKS
Modalités
En présentiel
Échéance du marché
Novembre 2026
Public de l’action
Acheteurs, prescripteurs, juristes.
Prérequis : Connaissances générales du contexte organisationnel et législatif de l’achat public hospitalier.
Objectifs
Comprendre les enjeux des achats responsables dans le secteur de la santé, les objectifs réglementaires associés et les risques pour un établissement hospitalier ;
Organiser et structurer une démarche d’achats responsables dans son GHT ;
Piloter son dispositif d’achats responsables ;
Préparer la feuille de route de son GHT en matière d’achats responsables ;
Comprendre les enjeux des achats responsables dans le secteur de la santé et les objectifs règlementaires associés ;
Maîtriser les bonnes pratiques associées à une démarche d’achats responsables ;
Mettre en œuvre une démarche d'achats responsables aux différentes étapes de l’achat ;
Réaliser le suivi d’exécution de son marché et piloter ses fournisseurs RSE ;
Élaborer sa feuille de route en matière d’achats responsables.
- Durée :
- 1 jour
- Programme
-
Définir des achats responsables et le contexte législatif ;
Introduire l’achat responsable aux différentes étapes de l’achat ;
Définir et élaborer une politique achats responsables ;
Mettre en œuvre une charte d’achats responsables avec ses fournisseurs ;
Définir les indicateurs. Achats responsables ;
Construire des tableaux de bord pertinents ;
Communiquer en interne et en externe sur l’atteinte des objectifs de sa politique achats responsables.
- Durée :
- 3 jours
- Programme
-
Définir des achats responsables, le contexte législatif et les enjeux par famille d’achats pour un établissement hospitalier ;
Comprendre l’articulation entre commande publique et achats responsables ;
Faire un zoom sur les enjeux sociaux et sociétaux associés aux achats responsables et les enjeux environnementaux et éthiques ;
Intégrer le développement durable à la phase d’élaboration de sa stratégie d’achats ;
Les enjeux RSE associes aux différentes pièces de marche : RC – CCTP et CCAP ;
Mesurer les indicateurs de performance contractuelle ;
Que faire en cas de difficulté d’exécution ? ;
Mettre en place un plan de progrès ;
Mesurer et remonter sa performance extra‑financière ;
Élaborer une feuille de route des actions à mener ;
Dresser le bilan des actions lancées et identifier les points d’amélioration du dispositif de pilotage ;
Mettre en place un dispositif efficace de suivi et d’animation de sa démarche.