Partie 06 — Transmission des savoirs

Être formateur interne occasionnel
Les fondamentaux de la formation interne

Durée
4 jours (3 + 1)

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation

  • CESIFORM

  • LEFEBVRE DALLOZ

Modalités
En présentiel

Code Formule
CESIFORM > 2023-631
LEFEBVRE DALLOZ > 2023-632

Échéance du marché
Mars 2028

Cette action doit permettre à tout professionnel souhaitant devenir formateur interne occasionnel, ou l’étant déjà, de développer et/ou renforcer des compétences en conception et animation de formation.

Les apports seront adaptés au contexte des établissements hospitaliers, à l’expérience des professionnels et aux situations de formation à animer en vue de faciliter le transfert des acquis de formation. Ils viseront à doter les participants de la « boîte à outils » pédagogique indispensable pour des sessions de formation réussies, quel que soit leur cœur de métier.

Public de l’action

Tout professionnel, dont le personnel médical, exerçant la mission de formateur interne occasionnel, souhaitant acquérir ou développer des compétences dans l’organisation et l’animation de sessions de formation.

Objectifs

  • Connaître les missions du formateur interne ;

  • Être sensibilisé aux bases de la formation d’adultes ;

  • Concevoir des supports et des séquences de formation adaptés au sujet et au public ciblé ;

  • Mettre en œuvre et animer une formation selon diverses méthodes pédagogiques ;

  • Connaître les outils numériques de formation et savoir les utiliser ;

  • Réaliser des recherches documentaires.

Programme

CESIFORM

  • Faire le point sur les besoins de l’apprenant adulte ;

  • Élaborer des fiches pédagogiques ;

  • Mobiliser différentes méthodes d’animation ;

  • Connaître les principes généraux de la recherche documentaire.

LEFEBVRE DALLOZ

  • Comprendre et mettre en application les principes de l’apprentissage pour adultes : Quelle structure donner à mes formations pour susciter l’attention et l’engagement des apprenants ? ;

  • Adapter sa posture et les différentes techniques d’animation à son auditoire.