Partie 04 — Travail en équipe
Développer la cohésion d'équipe
Durée
1 à 2 jours ( en fonction de l’offre choisie)
Nature
AFR
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
CAPITAN
COM-SCAPE
Un rôle à jouer
Un positionnement en amont est obligatoire et indispensable pour préparer cette formation.
Échéance du marché
Janvier 2029
Public de l’action
Tout agent de la Fonction publique hospitalière et tout personnel médical, Idéalement de la même équipe. Participation de l’encadrement souhaitée
Objectifs
Créer, renforcer une identité collective ;
Mobiliser des techniques de communication appropriées ;
Développer un esprit d’équipe en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Programme
CAPITAN
Jour 1
Prendre du recul et établir un diagnostic partagé ;
La notion de « préférences de fonctionnement dans le travail » ;
Les fonctions internes de toute équipe ;
Le positionnement de chaque membre de l’équipe sur la Roue TMS ;
Savoir établir un diagnostic partagé ;
Analyse des points de convergence, de divergence et de leurs raisons ;
Priorisation des enjeux et axes de travail ;
Méthode OSBD (simulations, échanges en plénière).
Jour 2
Définir orientations, actions et outils visant a développer la cohésion
de son équipe ;
Optimiser la relation de confiance ;
Mobiliser les techniques de communication appropriées
et utiliser des techniques de soutien mutuel ;
Formaliser un plan de progrès collectif pour les 6 prochains moins.
COM-SCAPE
Renforcer la cohésion et la communication de l’équipe au moyen d’une pédagogique active autour de l’escape game ;
Travailler sur la posture et la dynamique de groupe en atelier ;
Mises en situations simulées avec débriefings construites autour
de l’escape game.
Entretien préformation : dans les trois mois précédant la formation, un entretien est réalisé avec l’équipe ou ses responsables afin d’évaluer les besoins spécifiques et d’orienter le choix des thématiques abordées.
Les thématiques proposées :
Cohésion d’équipe et force de l’équipe ;
Interruptions de tâches et Multitâches ;
Répartition des tâches ;
Gestion du stress et des émotions ;
Communication sécurisée et transmissions ;
Leadership partagé ;
Gestion de la fatigue ;
Biais cognitifs (effet de focalisation) ;
Communication non violente (CNV).
UN RÔLE À JOUER
Jour 1
Les mécanismes de la cohésion et l’intelligence émotionnelle
(Exercices issus du théâtre, Jeux, Mises en situation) ;
Les freins a une communication de qualité (Exercices Atelier) ;
L’assertivité (Saynètes) ;
Mieux communiquer dans une situation tendue ou conflictuelle, l’écoute active (Atelier et mises en situation).
Jour 2
Mettre en place une relation efficace, positive et bienveillante avec ses collègues (Mises en situation) ;
Construction d’un plan d’actions.