Axe 4 — Management et tutorat

Parcours Manager médical

Infos pratiques

Code de formation

M100

Public

Tout personnel médical en situation de management (chef de pôle, chef de service, responsable d’unité, médecin coordonnateur, président de CME, etc.)

Organisé par

CHU BORDEAUX

Durée

14 heures à 28 heures selon les modules

Renseignements complémentaires

Financement : crédits mutualisés Anfh pour les établissements adhérents au DPC Médical

Objectifs

Formation modulaire :

  • Module 1 : Positionnement.

  • Module 2 : La gouvernance hospitalière.

  • Module 3 : Comprendre le rôle et la place du médecin manager dans la relation managériale individuelle et collective au sein de l’équipe.

  • Module 4 : Apprendre à anticiper et gérer les conflits.

  • Module 5 : Identifier les leviers pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie et conditions de travail (QVCT) tout en sachant reconnaître et identifier les risques psychosociaux.

  • Module 6 : Module optionnel - Thème à définir et coconstruire avec le groupe et à valider par le commanditaire.

Module 1

Positionnement (en distanciel)

Durée

  • 14 heures

Objectifs

  • 1re étape : Auto-évaluation via une grille de positionnement pédagogique.

  • 2e étape : Entretien semi-directif en visio-conférence de 45 min maximum.

  • 3e étape : Formalisation du parcours de formation.

Module 2

La gouvernance hospitalière

Durée

  • 14 heures

Objectifs

Comprendre l’évolution du système de santé et son impact sur la place du médecin manager au sein de l’établissement :

  • Acquérir une vision systémique de l’organisation actuelle du système de santé pour mieux comprendre son rôle sa place dans cette organisation.

  • Acquérir les bases et outils de la gestion de projet.

  • Engager un projet d’application managérial réaliste et ambitieux.

Module 3

Comprendre le rôle et la place du médecin manager dans la relation managériale individuelle et collective au sein de l’équipe

Durée

  • 28 heures

Objectifs

  • Identifier ses préférences managériales.

  • Mieux se connaître pour mieux s’adapter.

  • Concilier leadership et confiance.

  • Maîtriser les différents types de communication.

  • Développer les compétences des collaborateurs en exploitant efficacement l’entretien annuel.

  • Développer les compétences des collaborateurs en exploitant le processus de délégation.

  • Se décaler pour comprendre et tester sa pratique managériale.

Module 4

Apprendre à anticiper et gérer les conflits

Durée

  • 14 heures

Objectifs

  • Identifier les différents types de conflits.

  • Maîtriser la médiation dans les situations conflictuelles.

  • Savoir négocier, gérer mais aussi anticiper.

  • Accompagner le changement.

Module 5

Identifier les leviers pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie et conditions de travail (QVCT) tout en sachant reconnaître

Durée

  • 14 heures

Objectifs

Développer et mettre en œuvre la qualité de vie et conditions de travail :

  • Identifier les leviers de cohésion d’équipe.

  • Comprendre les enjeux d’une démarche QVCT pour moi-même et pour mes collaborateurs.

  • La bientraitance managériale.

  • Construire au quotidien un environnement bientraitant au sein d’un service, tout en intégrant les contraintes institutionnelles.

  • Comprendre la culture de la bientraitance en général et de la bientraitance managériale.

  • Apprendre à développer des postures, attitudes, langages et comportements managériaux en prévention des risques psychosociaux.

  • Mettre en place une communication efficiente.

Module 6 - optionnel

Thème à définir et coconstruire avec le groupe et à valider par le commanditaire

Durée

  • 14 heures

Objectifs

  • Un approfondissement des sujets traités dans les modules précédents.

  • Un nouveau sujet identifié par le prestataire émanant des groupes.

  • Un sujet proposé par le prestataire :

- Gestion des conflits niveau 2 ;

- Gestion du temps ;

- Codéveloppement ;

- Mener des entretiens ;

- Travailler en équipe.

  • Un besoin identifié lors du positionnement des médecins.