Axe 2 — Prévention et gestion des risques

Les situations de violence et le personnel administratif – Module 1

Infos pratiques

Code de formation

H110

Public

Tout professionnel exerçant des missions administratives dans les établissements de la FPH

Organisé par

AKOR CONSULTING

Durée

14 heures

Renseignements complémentaires

  • Financement : Plan Ets

  • Entraînement via un simulateur conversationnel (IA)

Objectifs

  • Permettre aux agents d’acquérir un savoir être et un savoir-faire pour mieux anticiper, maîtriser et évaluer les situations de violence.

  • Connaître les grands principes réglementaires et les notions et degrés d’agressivité et de violence.

  • Identifier les facteurs et les tensions qui génèrent l’agressivité, dans le cadre des métiers administratifs et au regard du public accompagné, pouvant conduire à des situations de violence.

  • Connaître les techniques d’atténuation de la violence pour désamorcer les situations en amont.

  • Maintenir une communication pacificatrice contre vents et marées.

  • Prendre du recul après une situation d’agressivité ou de violence et retrouver un équilibre.