Axe 1 — Prise en charge des patients et résidents

Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les soignés, les familles, les proches et les aidants

Infos pratiques

Code de formation

AFN 2023

Public pluriprofessionnel

Professionnels du soin, de l’accompagnement et les administratifs du sanitaire, du médico-social et du social

Organisé par

ANTIDOTE EXPERTISE ou FORMAVENIR ou ELIDE FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Renseignements complémentaires

Financement : crédits mutualisés Anfh dans la limite de fonds disponibles

Objectifs

  • Connaître la réglementation : droit à l’information, personne de confiance.

  • Rechercher les besoins sous-jacents aux comportements inadéquats et aux émotions des usagers.

  • Connaître la communication verbale et non-verbale, les principes fondamentaux d’une communication non violente, de l’écoute active, de l’empathie…

  • Détecter les mécanismes de défense et sources de tensions.

  • Améliorer la cohérence d’équipe : complémentarité des rôles, partage d’information…