Axe 1 — Prise en charge des patients et résidents
Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les soignés, les familles, les proches et les aidants
Infos pratiques
Code de formation
AFN 2023
Public pluriprofessionnel
Professionnels du soin, de l’accompagnement et les administratifs du sanitaire, du médico-social et du social
Organisé par
ANTIDOTE EXPERTISE ou FORMAVENIR ou ELIDE FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
21 heures
Renseignements complémentaires
Financement : crédits mutualisés Anfh dans la limite de fonds disponibles
Objectifs
Connaître la réglementation : droit à l’information, personne de confiance.
Rechercher les besoins sous-jacents aux comportements inadéquats et aux émotions des usagers.
Connaître la communication verbale et non-verbale, les principes fondamentaux d’une communication non violente, de l’écoute active, de l’empathie…
Détecter les mécanismes de défense et sources de tensions.
Améliorer la cohérence d’équipe : complémentarité des rôles, partage d’information…