Axe 2 — Prévention et gestion des risques

Les situations de violence dans les services – Module 2

Infos pratiques

Code de formation

H110

Public

Tous professionnels, y compris le personnel médical, accompagnant enfants, patients, résidents au sein de la FPH (CH, CHS, EHPAD, foyers de l’enfance)

Organisé par

AKOR CONSULTING

Durée

21 heures

Renseignements complémentaires

  • Financement : Plan Ets

  • Entraînement via un simulateur conversationnel (IA)

Objectifs

  • Permettre aux agents d’acquérir un savoir être et un savoir-faire pour mieux anticiper, maîtriser et évaluer les situations de violence, en fonction de sa structure d’appartenance.

  • Connaître les grands principes réglementaires et les notions et degrés d’agressivité et de violence.

  • Identifier les facteurs et les tensions qui génèrent l’agressivité, pouvant conduire à des situations de violence.

  • Connaître les techniques d’atténuation de la violence pour désamorcer les situations en amont.

  • Maintenir une communication pacificatrice contre vents et marées et se protéger.

  • Consolider une « boîte à outils » permettant d’apporter une réponse non médicamenteuse à la violence (entretiens, reformulation, ect.).

  • Prendre du recul après une situation d’agressivité ou de violence et retrouver un équilibre.