Axe 2 — Prévention et gestion des risques
Les situations de violence dans les services – Module 2
Infos pratiques
Code de formation
H110
Public
Tous professionnels, y compris le personnel médical, accompagnant enfants, patients, résidents au sein de la FPH (CH, CHS, EHPAD, foyers de l’enfance)
Organisé par
AKOR CONSULTING
Durée
21 heures
Renseignements complémentaires
Financement : Plan Ets
Entraînement via un simulateur conversationnel (IA)
Objectifs
Permettre aux agents d’acquérir un savoir être et un savoir-faire pour mieux anticiper, maîtriser et évaluer les situations de violence, en fonction de sa structure d’appartenance.
Connaître les grands principes réglementaires et les notions et degrés d’agressivité et de violence.
Identifier les facteurs et les tensions qui génèrent l’agressivité, pouvant conduire à des situations de violence.
Connaître les techniques d’atténuation de la violence pour désamorcer les situations en amont.
Maintenir une communication pacificatrice contre vents et marées et se protéger.
Consolider une « boîte à outils » permettant d’apporter une réponse non médicamenteuse à la violence (entretiens, reformulation, ect.).
Prendre du recul après une situation d’agressivité ou de violence et retrouver un équilibre.