Axe 4 — Management et tutorat

Développer sa posture de tuteur dans la FPH

Infos pratiques

Code de formation

s189

Public

Tout professionnel des établissements de santé et médico-sociaux, des filières paramédicales, administratives et techniques

Organisé par

En cours de consultation

Durée

28 heures

Renseignements complémentaires

Financement : crédits mutualisés Anfh dans la limite de fonds disponibles

Objectifs

  • Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur, en cohérence avec le projet d’établissement et la politique institutionnelle.

  • Développer ses compétences pédagogiques, en prenant en compte les évolutions réglementaires, les caractéristiques sociétales démographiques, et la diversité des profils et des générations.

  • Contribuer à instaurer un cadre d’apprentissage sécurisant, structurant et bienveillant.

  • Acquérir les notions essentielles de l’analyse des pratiques professionnelles et de réflexivité afin de permettre à l’apprenant de développer son autonomie.

  • Évaluer les compétences des stagiaires/étudiants à l’aide d’outils spécifiques à leur formation et proposer des axes d’amélioration.

  • Évaluer et faire évoluer sa pratique tutorale dans une logique d’amélioration continue.

  • Établir une communication constructive et collaborative avec le(s) stagiaire(s)/étudiant(s), l’équipe et les référents pédagogiques.

  • Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants.