Axe 4 — Management et tutorat
Développer sa posture de tuteur dans la FPH
Infos pratiques
Code de formation
s189
Public
Tout professionnel des établissements de santé et médico-sociaux, des filières paramédicales, administratives et techniques
Organisé par
En cours de consultation
Durée
28 heures
Renseignements complémentaires
Financement : crédits mutualisés Anfh dans la limite de fonds disponibles
Objectifs
Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur, en cohérence avec le projet d’établissement et la politique institutionnelle.
Développer ses compétences pédagogiques, en prenant en compte les évolutions réglementaires, les caractéristiques sociétales démographiques, et la diversité des profils et des générations.
Contribuer à instaurer un cadre d’apprentissage sécurisant, structurant et bienveillant.
Acquérir les notions essentielles de l’analyse des pratiques professionnelles et de réflexivité afin de permettre à l’apprenant de développer son autonomie.
Évaluer les compétences des stagiaires/étudiants à l’aide d’outils spécifiques à leur formation et proposer des axes d’amélioration.
Évaluer et faire évoluer sa pratique tutorale dans une logique d’amélioration continue.
Établir une communication constructive et collaborative avec le(s) stagiaire(s)/étudiant(s), l’équipe et les référents pédagogiques.
Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants.