Axe 1 — Prise en charge des patients et résidents

Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en établissement

Infos pratiques

Code de formation

H330

Public

Tout personnel ayant une appétence pour l’organisation d’activités d’animation et souhaitant assister le professionnel qualifié à l’animation

Organisé par

CÈDRE SANTÉ ÉVOLUTION

Durée

14 heures pour chaque module

Renseignements complémentaires

Financement : Plan Ets

Objectifs

Ce dispositif modulaire permet de concevoir en équipe pluridisciplinaire un projet d’animation et animer des ateliers ou activités en lien avec le projet de vie du ou des patient(s)/résident(s) : conception, organisation, collaborations, animation et évaluation.

6 Modules :

  • Module 1 : L’animation : savoir-faire et savoir-être.

  • Module 2 : Animation d’ateliers de gymnastique douce.

  • Module 3 : Animation d’ateliers en lien avec la musique et le chant.

  • Module 4 : Animation d’ateliers de danse et danse assise.

  • Module 5 : Animation d’activités «Flash».

  • Module 6 : Animations/Activités pour les résidents en situation de grande dépendance.

Module 1

L’animation : savoir-faire et savoir-être

Objectifs

  • Définir les objectifs d’un projet d’animation en lien avec le service animation.

  • Apprendre à construire des projets d’animation adaptés aux attentes et besoins des patients/résidents.

  • Savoir évaluer un projet, rendre compte, communiquer et proposer des adaptations pour les futures animations.

  • Connaître les techniques pour inciter les patients/résidents à participer.

  • Apprendre à animer un groupe au sein d’une activité.

  • S’approprier le rôle et la posture d’animateur dans le cadre de l’animation d’un atelier.

Module 2

Animation d’ateliers de gymnastique douce

Objectifs

  • Apprendre à travailler en lien avec les professionnels connaissant les capacités et les limites des patients/résidents (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, IDE, éducateur sportif, etc.).

  • Construire un atelier de gymnastique douce, animer, évaluer, utiliser les ressources internes.

  • Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers.

Module 3

Animation d’ateliers en lien avec la musique et le chant

Objectifs

  • Appréhender les différentes disciplines adaptées aux capacités des patients/résidents (les instruments et les chansons du répertoire classique ou contemporain).

  • Construire un atelier adapté aux préférences et envies des patients/résidents, animer, évaluer, utiliser les ressources internes ou externes.

  • Apprendre à évaluer ces ateliers de façon individuelle et collective et proposer des adaptations pour les futures animations.

  • Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers.

Module 4

Animation d’ateliers en danse et danse assise

Objectifs

  • Appréhender les différentes disciplines adaptées aux capacités des patients/résidents (les danses en privilégiant des styles de danse doux et accessibles, tels que la danse en ligne, la danse traditionnelle ou encore la danse assise, etc.).

  • Construire un atelier adapté aux préférences et envies des patients/résidents, animer, évaluer, utiliser les ressources internes ou externes.

  • Apprendre à évaluer ces ateliers de façon individuelle et collective et proposer des adaptations pour les futures animations.

  • Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers.

Module 5

Animation d’activités « flash» occupationnelles

Objectifs

  • Apprendre à différencier les animations, activités thérapeutiques et activités Flash.

  • Définir ce qu’est un temps d’animation pour des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

  • Savoir élaborer du matériel spécifique pour ces activités.

  • Apprendre à construire concrètement des activités Flash adaptées aux patients/résidents et les animer.

  • Connaître les limites de l’animation en groupe.

  • Apprendre à évaluer les activités d’animation et proposer des adaptations pour les futures animations.

Module 6

Animations/activités pour les résidents en situation de grande dépendance

Objectifs

  • Apprendre à différencier les animations collectives, des activités tournées essentiellement vers les résidents en situation de grande dépendance en sollicitant, si besoin, des intervenants extérieurs (chanteur, musicien, etc.).

  • Apprendre à construire concrètement des activités et les animer.

  • Apprendre à évaluer les activités d’animation et proposer des adaptations pour les futures animations.