Axe 4 — Management et tutorat

Parcours de formation modulaire pour les encadrants

Infos pratiques

Code de formation

H195

Public

Personnel d’encadrement tous services ou faisant fonction

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

7 heures à 21 heures selon les modules

Renseignements complémentaires

> Financement : crédits mutualisés Anfh dans la limite de fonds disponibles

Objectifs

Permettre aux cadres de la FPH de prendre du recul, s’ouvrir à d’autres idées et confronter sa pratique, reprendre des fondamentaux managériaux pour affermir ses connaissances :

  • Formation modulaire dont le Module 1
    d’auto-positionnement (conseillé).

  • Module 2 : L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public.

  • Module 3 : Actualités juridiques des droits des usagers.

  • Module 4 : La qualité dans la FPH.

  • Module 5 : Communication et accompagnement du changement.

  • Module 6 : Gestion et conduite de projet.

  • Module 7 : Gestion des situations difficiles.

  • Module 8 : Gestion du temps de travail.

  • Module 9 : Conduire un entretien professionnel.

  • Module 10 : Manager des compétences.

  • Module 11 : Du manager au leader.

  • Module 12 : Optimiser son temps de travail.

  • Module 13 : Le management à distance.

  • Module 14 : Management intergénérationnel.

  • Module 15 : Éthique et posture de l’encadrant.

Module 1

Module de positionnement

Objectifs

  • Un test (autodiagnostic en distanciel) tant technique que postural du niveau de performance managériale.

  • Comprenant des situations managériales autour des items clés des managers de la FPH leur permettant de se projeter dans leur pratique professionnelle.

  • Une analyse globale (écrite) de l’autoévaluation avec, point visio préalable de progrès ou téléphonique - 100 % à distance avec un formateur Management.

  • À l’issue du test de positionnement et de l’entretien avec le formateur, un parcours défini de formation (dispositif modulaire Anfh) prenant en compte l’analyse et l’entretien avec notre formateur.

Module 2

L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public

Objectifs

  • Comprendre les éléments essentiels portant sur l’environnement hospitalier.

  • Comprendre l’impact des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT).

  • Identifier les fondements institutionnels de la hiérarchie afin d’établir des relations hiérarchiques constructives avec son N+1.

Module 3

L’actualité juridique des droits des usagers

Objectifs

  • Connaître les droits du patient.

  • Comprendre l’application de la confidentialité et du secret professionnel.

  • Connaître les principes de la laïcité dans les équipes et les services.

Module 4

La qualité dans la FPH

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt d’une démarche de certification, d’évaluation et d’une démarche qualité.

  • Appréhender le management de la qualité et le déploiement d’une démarche qualité.

Module 5

Communication et accompagnement du changement

Objectifs

  • Acquérir les règles d’une communication efficace avec sa hiérarchie, son équipe, ses collègues.

  • Animer un groupe de travail (exemple : une réunion d’équipe).

  • Accompagner les changements dans la FPH.

Module 6

Gestion et conduite de projet

Objectifs

  • Mettre en œuvre les outils de conduite de projet (exemples : objectifs, évaluation, planning, échéances).

  • Identifier les facteurs clés de succès.

  • Animer un groupe projet.

  • Faire un reporting au commanditaire.

  • Mettre en place une évaluation adaptée.

  • Savoir rédiger un compte-rendu, un relevé de conclusion.

Module 7

Gestion des situations difficiles

Objectifs

  • Prévenir les situations difficiles.

  • Gérer les situations difficiles.

  • Savoir se protéger en cas de situation difficile et garder une posture professionnelle.

  • Comprendre les éléments d’apparition des conflits.

  • Communiquer en situation de conflit.

  • Identifier et mobiliser les ressources disponibles au sein de l’établissement.

Module 8

Les règles de la gestion du temps de travail dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Objectifs

  • Hiérarchiser les tâches.

  • Connaître les éléments réglementaires et règles internes à l’établissement liés au cycle de travail.

  • Construire un planning dans le cadre d’un cycle de travail.

Module 9

Conduire un entretien professionnel

Objectifs

  • Définir les enjeux et les finalités de l’entretien professionnel.

  • Identifier les éléments/étapes clés d’un entretien professionnel.

  • Introduire les notions de compétence, de performance, d’évolution professionnelle, d’objectif de développement.

  • Générer la confiance pendant l’entretien.

  • Définir des objectifs de développement.

  • Organiser le suivi et l’évaluation des objectifs de développement et des formations et actions de mise en œuvre.

Module 10

Manager des compétences

Objectif s

  • Connaître les fondements du management d’équipe.

  • Définir les différentes notions de compétences.

  • Penser la compétence en prenant en compte la personne dans sa globalité, avec un projet de vie au travail.

  • Établir un plan collectif de développement des compétences.

  • Savoir déléguer en fonction des compétences.

  • Comprendre les grands principes de la GPMC pour faire des liens avec la notion de compétences.

Module 11

Du manager au leader

Objectifs

  • Intégrer les évolutions du rapport au travail.

  • Développer ses qualités de leader.

  • Connaître les besoins et attentes de ses collaborateurs pour animer une équipe.

  • Manager la qualité de vie au travail.

  • Savoir fédérer et motiver une équipe.

  • Savoir adapter son management aux situations et aux personnes.

Module 12

Optimiser son temps de travail

Objectifs

  • Prendre conscience de sa relation au temps.

  • Identifier ses priorités pour mieux gérer son temps.

  • Améliorer ses méthodes d’organisation du travail.

  • Savoir déléguer de manière juste et efficace.

Module 13

Le management à distance

Objectifs

  • Identifier les contraintes et les opportunités liées au management à distance.

  • Identifier les outils de management à distance.

  • Planifier, optimiser les temps d’échanges avec ses collaborateurs, que ces derniers soient à distance ou présents physiquement.

  • Savoir animer une équipe en réseau.

Module 14

Le management intergénérationnel

Objectifs

  • Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes.

  • Manager différentes générations en respectant l’intérêt général et les contraintes de service.

  • Identifier les évolutions du  comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société.

  • Identifier les différents types de management et son type d’appartenance.

  • Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s).

  • Gérer les tensions.

  • Développer la cohésion autour de projets.

Module 15

Le management intergénérationnel

Objectifs

  • Adapter son style de management en fonction des situations et / ou en fonction des collaborateurs auxquels on s’adresse.

  • Asseoir sa légitimité, notamment lorsqu’on se retrouve à manager ses anciens collègues.

  • Appréhender l’engagement personnel que requiert la fonction d’encadrement ainsi que les valeurs inhérentes à cette fonction.

  • Savoir respecter et faire respecter les règles déontologiques définies par le Code général de la fonction publique (droits et obligations du fonctionnaire).