Axe 4 — Management et tutorat
Parcours de formation modulaire pour les encadrants
Infos pratiques
Code de formation
H195
Public
Personnel d’encadrement tous services ou faisant fonction
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
7 heures à 21 heures selon les modules
Renseignements complémentaires
> Financement : crédits mutualisés Anfh dans la limite de fonds disponibles
Objectifs
Permettre aux cadres de la FPH de prendre du recul, s’ouvrir à d’autres idées et confronter sa pratique, reprendre des fondamentaux managériaux pour affermir ses connaissances :
Formation modulaire dont le Module 1
d’auto-positionnement (conseillé).Module 2 : L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public.
Module 3 : Actualités juridiques des droits des usagers.
Module 4 : La qualité dans la FPH.
Module 5 : Communication et accompagnement du changement.
Module 6 : Gestion et conduite de projet.
Module 7 : Gestion des situations difficiles.
Module 8 : Gestion du temps de travail.
Module 9 : Conduire un entretien professionnel.
Module 10 : Manager des compétences.
Module 11 : Du manager au leader.
Module 12 : Optimiser son temps de travail.
Module 13 : Le management à distance.
Module 14 : Management intergénérationnel.
Module 15 : Éthique et posture de l’encadrant.
Module 1
Module de positionnement
Objectifs
Un test (autodiagnostic en distanciel) tant technique que postural du niveau de performance managériale.
Comprenant des situations managériales autour des items clés des managers de la FPH leur permettant de se projeter dans leur pratique professionnelle.
Une analyse globale (écrite) de l’autoévaluation avec, point visio préalable de progrès ou téléphonique - 100 % à distance avec un formateur Management.
À l’issue du test de positionnement et de l’entretien avec le formateur, un parcours défini de formation (dispositif modulaire Anfh) prenant en compte l’analyse et l’entretien avec notre formateur.
Module 2
L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public
Objectifs
Comprendre les éléments essentiels portant sur l’environnement hospitalier.
Comprendre l’impact des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT).
Identifier les fondements institutionnels de la hiérarchie afin d’établir des relations hiérarchiques constructives avec son N+1.
Module 3
L’actualité juridique des droits des usagers
Objectifs
Connaître les droits du patient.
Comprendre l’application de la confidentialité et du secret professionnel.
Connaître les principes de la laïcité dans les équipes et les services.
Module 4
La qualité dans la FPH
Objectifs
Comprendre l’intérêt d’une démarche de certification, d’évaluation et d’une démarche qualité.
Appréhender le management de la qualité et le déploiement d’une démarche qualité.
Module 5
Communication et accompagnement du changement
Objectifs
Acquérir les règles d’une communication efficace avec sa hiérarchie, son équipe, ses collègues.
Animer un groupe de travail (exemple : une réunion d’équipe).
Accompagner les changements dans la FPH.
Module 6
Gestion et conduite de projet
Objectifs
Mettre en œuvre les outils de conduite de projet (exemples : objectifs, évaluation, planning, échéances).
Identifier les facteurs clés de succès.
Animer un groupe projet.
Faire un reporting au commanditaire.
Mettre en place une évaluation adaptée.
Savoir rédiger un compte-rendu, un relevé de conclusion.
Module 7
Gestion des situations difficiles
Objectifs
Prévenir les situations difficiles.
Gérer les situations difficiles.
Savoir se protéger en cas de situation difficile et garder une posture professionnelle.
Comprendre les éléments d’apparition des conflits.
Communiquer en situation de conflit.
Identifier et mobiliser les ressources disponibles au sein de l’établissement.
Module 8
Les règles de la gestion du temps de travail dans la fonction publique hospitalière (FPH)
Objectifs
Hiérarchiser les tâches.
Connaître les éléments réglementaires et règles internes à l’établissement liés au cycle de travail.
Construire un planning dans le cadre d’un cycle de travail.
Module 9
Conduire un entretien professionnel
Objectifs
Définir les enjeux et les finalités de l’entretien professionnel.
Identifier les éléments/étapes clés d’un entretien professionnel.
Introduire les notions de compétence, de performance, d’évolution professionnelle, d’objectif de développement.
Générer la confiance pendant l’entretien.
Définir des objectifs de développement.
Organiser le suivi et l’évaluation des objectifs de développement et des formations et actions de mise en œuvre.
Module 10
Manager des compétences
Objectif s
Connaître les fondements du management d’équipe.
Définir les différentes notions de compétences.
Penser la compétence en prenant en compte la personne dans sa globalité, avec un projet de vie au travail.
Établir un plan collectif de développement des compétences.
Savoir déléguer en fonction des compétences.
Comprendre les grands principes de la GPMC pour faire des liens avec la notion de compétences.
Module 11
Du manager au leader
Objectifs
Intégrer les évolutions du rapport au travail.
Développer ses qualités de leader.
Connaître les besoins et attentes de ses collaborateurs pour animer une équipe.
Manager la qualité de vie au travail.
Savoir fédérer et motiver une équipe.
Savoir adapter son management aux situations et aux personnes.
Module 12
Optimiser son temps de travail
Objectifs
Prendre conscience de sa relation au temps.
Identifier ses priorités pour mieux gérer son temps.
Améliorer ses méthodes d’organisation du travail.
Savoir déléguer de manière juste et efficace.
Module 13
Le management à distance
Objectifs
Identifier les contraintes et les opportunités liées au management à distance.
Identifier les outils de management à distance.
Planifier, optimiser les temps d’échanges avec ses collaborateurs, que ces derniers soient à distance ou présents physiquement.
Savoir animer une équipe en réseau.
Module 14
Le management intergénérationnel
Objectifs
Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes.
Manager différentes générations en respectant l’intérêt général et les contraintes de service.
Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société.
Identifier les différents types de management et son type d’appartenance.
Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s).
Gérer les tensions.
Développer la cohésion autour de projets.
Module 15
Le management intergénérationnel
Objectifs
Adapter son style de management en fonction des situations et / ou en fonction des collaborateurs auxquels on s’adresse.
Asseoir sa légitimité, notamment lorsqu’on se retrouve à manager ses anciens collègues.
Appréhender l’engagement personnel que requiert la fonction d’encadrement ainsi que les valeurs inhérentes à cette fonction.
Savoir respecter et faire respecter les règles déontologiques définies par le Code général de la fonction publique (droits et obligations du fonctionnaire).