Partie 02 — Accompagnement RH
Formation et accompagnement à la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière
Nature
AFR
Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences
Organisme de formation
Formavenir performances
Modalités
En présentiel ou en distanciel
Inaptitude, handicap, maintien dans l’emploi sont autant de situations que les établissements de santé sont amenés à prendre en compte dans la gestion des secondes parties de carrière des agents.
Afin de répondre à la diversité de ces problématiques, l’Anfh propose aux établissements un dispositif d’accompagnement qui vise à définir et mettre en oeuvre une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière. Modulable et personnalisable, il s’articule en trois temps.
Public de l’action
Direction, membres des instances, responsables de service, encadrants, référents.
- Durée :
- 2 jours
- Objectifs :
-
- Effectuer un état des lieux de la politique RH de l’établissement sur le sujet.
- Déterminer les axes prioritaires à travailler dans le cadre des modules complémentaires.
- Programme
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Accompagner l’établissement dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière.
Identifier les enjeux de la mise en œuvre de ce type de dispositif, les différents acteurs et les rôles de chacun.
Réaliser un état des lieux des actions déjà menées et des actions à mettre en œuvre.
- Durée :
- Jusqu’à 6 jours
- Objectif :
- Le programme sera personnalisé pour chaque établissement en fonction du diagnostic fait lors du module 1
- Programme
-
Selon les cas, le programme pourra contenir des éléments sur :
Les enjeux, la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière ;
L’accompagnement des professionnels dans leur évolution professionnelle ;
L’identification et la valorisation des potentiels de chaque agent ;
La mise en œuvre des modalités d’accompagnement de mobilité des professionnels et identification des enjeux du CEP ;
Les facteurs de réussite de mobilité professionnelle dans le cadre des secondes parties de carrière ;
Les modalités de mise en œuvre du maintien dans l’emploi et de gestion des situations d’inaptitude ;
Le fonctionnement du dispositif de reclassement et les différentes situations possibles.
- Durée :
- Jusqu’à 6 jours
- Objectif :
- Le programme sera personnalisé pour chaque établissement en fonction du diagnostic fait lors du module 1
- Programme
-
Selon les cas, le programme pourra contenir des éléments sur :
Les enjeux, la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière ;
La priorisation des actions et animation du Copil ;
La conception des outils ;
L’intégration au projet social et managérial des thématiques concernées par la formation‑action ;
L’identification des leviers de fidélisation, d’attractivité ;
L’organisation de la prise en compte des situations complexes ;
Le travail en réseau : identification et mise en œuvre des partenariats internes et externes possibles.