Partie 06 — Transmission des savoirs

Être tuteur de stagiaires paramédicaux

Durée
4 jours

Nature
AFR

Action prioritaire ou typologie FPTLV
Formation continue ou développement des connaissances et des compétences

Organisme de formation
En cours d’achat

Modalités
En présentiel

Public de l’action

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH, dont le personnel médical.

Objectifs

  • Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales ;

  • Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale ;

  • Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaires.

Programme

  • Rôle, missions et compétences des tuteurs, les principes et enjeux du tutorat ;

  • Les concepts clés des nouvelles orientations pédagogiques et leurs impacts ;

  • L’organisation du parcours de stage ;

  • Les outils existants ou à construire à utiliser lors des temps d’accompagnement ;

  • La méthodologie pour définir les situations d’apprentissage (prévalentes) en stage et leur rédaction ;

  • La place de l’évaluation dans un processus d’apprentissage ;

  • Analyse des outils du tutorat concernant l’accueil, l’encadrement et le suivi ;

  • Sémantique, méthodes et modalités de la pratique réflexive de tuteur ;

  • L’accompagnement du stagiaire pour renseigner le portfolio ;

  • Les relations du tuteur avec les autres acteurs du tutorat (le maître de stage, les membres de l’équipe, le formateur référent de l’institut et l’étudiant).