Projet – Secondes parties de carrière


Secondes parties de carrière – Anticiper et accompagner le maintien dans l’emploi

Le projet accompagne la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière dans le process RH des établissements, axe structurant d’une démarche « QVT et secondes parties de carrière » : soutien aux politiques Études Promotionnelles, politiques d’accompagnement des souhaits d’évolution, politiques de mobilité interne, de maintien dans l’emploi, etc.

Objectifs

  • Identifier les enjeux d’une politique de prévention et de gestion de seconde partie de carrière.

  • Maîtriser et définir les modalités de mise en œuvre du maintien dans l’emploi et de gestion des situations d’inaptitude ou de handicap.

  • Appréhender les modalités d’accompagnement de mobilité des professionnels.

Offre d’accompagnement

Module 1

Diagnostic et cadrage de l’accompagnement

2 jours

Le diagnostic permet d’effectuer un état des lieux de la politique RH de l’établissement et de déterminer les axes prioritaires à travailler dans le cadre de formations-actions (module 2) et de l’appui opérationnel (module 3).

Offre de formations – actions

Module 1

Formation-action des acteurs de l’établissement

Jusqu’à 6 jours

En fonction des résultats de la phase de diagnostic, chaque établissement définit le programme personnalisé de ce module : gestion statutaire, reclassement, dispositifs de formation, CEP et mobilité professionnelle, etc.

Module 2

Appui opérationnel auprès des acteurs des établissements

Jusqu’à 6 jours

  • Une ou plusieurs journées d’appui opérationnel sont proposées à chaque établissement afin de mettre en œuvre le plan d’actions déterminé précédemment : animation d’un comité de pilotage, conception d’outils et de protocoles sur la gestion des inaptitudes, constitution d’une cellule « maintien dans l’emploi », etc.