01. Plan d'actions régionales 2026
Axe 2 — Gérontologie
AFR GER08 — Comment favoriser la pleine citoyenneté en EHPAD ?
Public
Tout agent exerçant dans la FPH travaillant en EHPAD et particulièrement : direction, médecin coordonnateur, cadre de santé, IDEC, psychologue, membre de Conseil de Vie Social
Organisé par
ANTIDOTE
Contacts
Fatima SARAIVA | f.saraiva@anfh.fr
Béatrice FABRE | b.fabre@anfh.fr
La citoyenneté ne s’arrête pas à l’entrée en EHPAD. Chaque individu reste un citoyen, quel que soit son âge, son état de santé ou son lieu de vie. À ce titre, il est sujet de droits civils et politiques garantis par l’État mais il a aussi un rôle à jouer dans la société. Favoriser la pleine citoyenneté en EHPAD, c’est éviter l’invisibilisation et la déresponsabilisation des personnes âgées accueillies. Aussi, il incombe aux institutions et aux professionnels de permettre l’effectivité des droits civils, politiques et sociaux des résidents, de rendre ces derniers pleinement acteurs de leur vie en EHPAD et au sein de la société en questionnant et repensant leurs organisations et leurs pratiques professionnelles. Pour ce faire, nous vous proposons une formation organisée selon une approche active et ludique, centrée sur des situations concrètes.
Objectifs
Comprendre le concept de citoyenneté en EHPAD.
Situer les enjeux de la pleine citoyenneté en EHPAD.
Connaître le cadre juridico-éthique de la citoyenneté en EHPAD.
Repenser son organisation et ses pratiques professionnelles visant à rendre le résident acteur des décisions le concernant et de sa vie quotidienne.
Favoriser l’exercice du droit de vote des résidents au sein de la cité et leur participation à la vie collective et à la démarche d’amélioration des services en EHPAD.