03. Les projets thématiques (accompagnement et formations)
Modalités d’inscription
Accessibles à tous les agents des établissements adhérents, les projets permettent aux établissements d'être accompagnés et/ou formés sur des thématiques qui touchent la stratégie des secteurs de la santé et du médico‑social.
Un projet Anfh, qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt pour un établissement ?
Les thématiques proposées anticipent ou accompagnent les besoins et les transformations des établissements en fonction des évolutions économiques, sociologiques et sociétales.
Un projet intègre du conseil, de l’étude, du diagnostic et de la formation en fonction des besoins de chacun.
Les prestations proposées dans un projet permettent une individualisation en fonction du niveau de maturité de l’établissement.
Le financement des projets est intégralement ou partiellement pris en charge par l’Anfh.
Le projet permet l’accélération d’une démarche structurée et d’alléger le travail interne à l’établissement pour intégrer ces évolutions.
Ces projets touchent un public large, souvent pluriprofessionnel et peuvent être saisis par les différents personnels médicaux et paramédicaux (pôles, services, directions fonctionnelles avec validation de la direction générale…).
Une formation est toujours proposée dans un projet afin d’internaliser de la compétence et permettre aux établissements de structurer la thématique en interne.
Comment ça marche ?
Les projets nécessitent un engagement de la direction même si l’opérationnalité peut être portée par les directions fonctionnelles ou les pôles.
L’établissement peut choisir les prestations proposées dans un projet et leur déploiement.
Tous les projets sont modulables en fonction des besoins de l’établissement. L’Anfh met à disposition des prestataires, dont la première démarche est d’identifier les besoins réels et de faire une proposition d’intervention à l’établissement.
Dans le cas de marchés multi-attributaires, le choix d’un prestataire se fait en partenariat entre l’Anfh et l’établissement.
L’Anfh a cadré l’ensemble des conditions administratives et financières avec les prestataires pour que l’établissement puisse se consacrer à la partie stratégique et opérationnelle.
Un projet dure en moyenne de 24 à 36 mois et l’établissement peut s’y engager quand il le souhaite en fonction de son calendrier interne et de sa propre temporalité.
Les prestations sont souvent calibrées en fonction de la taille de l’établissement.
Une réunion de lancement et une lettre d’engagement permettent à l’établissement de s’engager de manière simple et rapide pour bénéficier des prestations.
Un chargé de projet Anfh permet une gestion fluide et rapide des projets en fonction des besoins des établissements.
Pour tout projet et outil Anfh :
L’établissement contacte sa délégation Anfh pour connaître les prestataires présents dans le marché Anfh.
L’établissement contacte ces prestataires pour choisir celui qui lui convient.
L’établissement complète et signe une lettre d’engagement à retourner à l’Anfh.
L’établissement fixe des dates d’interventions avec le prestataire, dans les limites des dates convenues dans le marché Anfh.
L’Anfh effectue un bon de commande auprès du prestataire.
N’hésitez pas à vous rapprocher des Conseillères formation de votre délégation si un projet vous intéresse !