Axe 7 — Formations du personnel médical

7.4 — Comment prévenir & faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?

Public

Professionnels médicaux

Organisé par

Adopale et Oresys

Durée

7 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2025

Financement

DPC Médical (NPAP)

Pédagogie

  • Alternance de temps théoriques courts et d’ateliers participatifs, inspirés de cas réels.

  • Fourniture d’outils pragmatiques, éprouvés en situation réelle, afin de faciliter leur prise en main et leur adaptation à une situation spécifique.

  • En amont de la formation, mise à disposition de documents pédagogiques en ligne.

  • Possibilité de réaliser la formation en distanciel (pas de format hybride présentiel/distanciel).

Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées… Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.

Ensemble, nos deux cabinets répondent à vos besoins de manière pragmatique :

  • Adopale est expert de l’hôpital : 900 interventions touchant l'ensemble des activités et acteurs.

  • Oresys est expert en management : épanouissement des collaborateurs & performance durable de l’organisation sont indissociables.

Objectifs

  • Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.

  • Identifier les facteurs précurseurs du conflit.

  • Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.

  • Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.

  • Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).

  • Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.

  • Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.

Programme

En amont

  • Mise à disposition de documents en ligne.

Objectif 1

  • Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.

Objectif 2

  • Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?

  • Approche théorique : présentation des facteurs types déclencheurs de conflits.

  • Échanges et retours d’expérience.

  • Approche théorique : présentation de la spirale du conflit.

Objectif 3

  • Approche théorique : présentation des différents types de conflits.

  • Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.

Objectif 4

  • Approche théorique : postures face au conflit de Thomas Kilmann.

  • Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.

  • Temps d’échange et retour d’expérience.

  • Présentation des émotions principales liées au conflit.

Objectif 5

  • Présentation théorique d’outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.

Objectif 6

  • Mise en situation : variations du para- et du non- verbal dans une scène.

  • Principes de l’assertivité.

  • Principe de la communication non violente.

  • Mises en pratique.

Objectif 7

  • Présentation des dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.