Axe 7 — Formations du personnel médical
7.4 — Comment prévenir & faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?
Public
Professionnels médicaux
Organisé par
Adopale et Oresys
Durée
7 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
DPC Médical (NPAP)
Pédagogie
Alternance de temps théoriques courts et d’ateliers participatifs, inspirés de cas réels.
Fourniture d’outils pragmatiques, éprouvés en situation réelle, afin de faciliter leur prise en main et leur adaptation à une situation spécifique.
En amont de la formation, mise à disposition de documents pédagogiques en ligne.
Possibilité de réaliser la formation en distanciel (pas de format hybride présentiel/distanciel).
Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées… Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.
Ensemble, nos deux cabinets répondent à vos besoins de manière pragmatique :
Adopale est expert de l’hôpital : 900 interventions touchant l'ensemble des activités et acteurs.
Oresys est expert en management : épanouissement des collaborateurs & performance durable de l’organisation sont indissociables.
Objectifs
Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.
Identifier les facteurs précurseurs du conflit.
Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.
Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.
Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).
Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.
Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.
Programme
En amont
Mise à disposition de documents en ligne.
Objectif 1
Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.
Objectif 2
Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?
Approche théorique : présentation des facteurs types déclencheurs de conflits.
Échanges et retours d’expérience.
Approche théorique : présentation de la spirale du conflit.
Objectif 3
Approche théorique : présentation des différents types de conflits.
Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.
Objectif 4
Approche théorique : postures face au conflit de Thomas Kilmann.
Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.
Temps d’échange et retour d’expérience.
Présentation des émotions principales liées au conflit.
Objectif 5
Présentation théorique d’outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.
Objectif 6
Mise en situation : variations du para- et du non- verbal dans une scène.
Principes de l’assertivité.
Principe de la communication non violente.
Mises en pratique.
Objectif 7
Présentation des dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.