Axe 4 — Développer l'information aux agents
4.6 — Travailler la nuit
Public
Personnel des services de soins exerçant la nuit
Organisé par
Antidote
Durée
21 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
Apports cognitifs synthétiques appuyés par un diaporama.
Nombreux exercices pratiques.
Analyse de pratiques et partage d’expérience.
Études de situations concrètes à partir de situations rapportées par les participants et le formateur.
Travailler de nuit en établissement est souvent un choix que les professionnels expliquent par la qualité de la relation aux usagers, la diversité du travail à effectuer, la liberté d’initiative et d’autonomie ou encore par la solidarité et l’esprit de convivialité au sein de l’équipe de nuit. Les conditions et les exigences spécifiques du travail de nuit rendent néanmoins ce type de professionnels particulièrement vulnérables à l’épuisement professionnel et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et l’équilibre psychologique des professionnels ainsi que sur la qualité et la cohérence de la prise en charge des usagers.
Objectifs
Identifier les spécificités du travail de nuit et cerner les exigences de ce travail pour le professionnel.
Cerner l’impact possible du travail de nuit sur la santé, la vie sociale et professionnelle : trouver son rythme pour préserver son « capital santé », sa motivation et son efficacité au travail.
Identifier le vécu psychologique et émotionnel des professionnels de nuit, cerner les modes de réactions possibles et développer la confiance en soi.
Cerner la place singulière des professionnels de nuit dans l’accompagnement des usagers et développer des comportements responsables et autonomes respectueux des droits et besoins des usagers.
Participer à la qualité et à la continuité de l’accompagnement des usagers par un travail d’équipe cohérent la nuit et une bonne coordination avec les équipes de jour.
Programme
Les spécificités du travail de nuit, vécu et représentations des professionnels.
Le travail de nuit et la préservation de son « capital santé ».
Trouver son rythme – maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et sociale satisfaisante.
Les aspects psychologiques et émotionnels du travail de nuit
Les comportements des professionnels, les modes de réaction possibles.
Affirmer ses compétences dans le respect de l’autre et développer la confiance en soi.
Le cadre juridique et éthique du travail de nuit.
Bientraitance des usagers et travail de nuit.
L’organisation du travail de nuit ; la cohérence et la continuité de la prise en charge des usagers.
La coordination et la communication avec les équipes de jour.
La communication aux patients la nuit et les aptitudes aidantes.
Savoir accompagner l’usager lors des situations complexes ou difficiles.