Axe 5 — Prévention et gestion des risques

5.12 — Mobiliser l'humour en situation professionnelle

Public

Tout professionnel en relation avec l’usager

Organisé par

Consultation en cours

Durée

21 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2025

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

  • Le clown.

  • Des exercices.

  • Des jeux.

  • Des temps d’analyse des pratiques.

Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l’aide de l’humour.

Objectifs

  • Définir le concept de l’humour.

  • Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage.

  • Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts.

  • Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.).

  • Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour.

Programme

Nouveau programme disponible au premier semestre 2026.