Axe 1 — Développer ses capacités d'évolution
1.5 — Formateur occasionnel - perfectionnement aux techniques et outils d'animation
Public
Tout professionnel en position de formateur interne occasionnel, souhaitant acquérir ou développer des compétences dans l’organisation et l’animation de formation
Organisé par
CESIFORM
Durée
7 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
Apports théoriques et mises en pratique immédiates de ces apports
Dossiers documentaires et sources bibliographiques
Méthodes interactives : travail à partir de l’expérience des participants
Méthodes illustratives : exercice de pratique réflexive conduite par le formateur
Méthodes transmissives : uniquement pour les apports théoriques nécessaires.
Cette action de formation doit permettre à tout professionnel souhaitant se perfectionner en tant que formateur occasionnel de développer et/ou renforcer des compétences en préparation et animation de formation. Les apports seront adaptés au contexte des établissements hospitaliers, à l’expérience des professionnels et aux situations de formation à animer. Ils viseront à doter les participants de la « boîte à outils » pédagogique indispensable pour des sessions de formation réussies, quel que soit leur cœur de métier. Une attention particulière sera portée au cours de cette formation aux ancrages méthodologique et conceptuel sur lesquelles reposent les méthodes pédagogiques actives d’aujourd’hui.
Objectifs
Concevoir et exploiter un test de positionnement.
Savoir sélectionner les méthodes pédagogiques adaptées à la formation.
Savoir traduire le contenu de sa formation sous forme de sketchnoting.
Construire des livrables et outils clairs et précis adaptés au thème de la formation, aux projets et aux pratiques de l’établissement.
Avoir la capacité de mobiliser un groupe en instaurant une dynamique avec des techniques de consensus.
Identifier la place des émotions dans l’animation de la formation.
Programme
Le test de positionnement
Les enjeux et les étapes clés d’élaboration.
Identification des prérequis.
Création des questions.
La sélection des méthodes pédagogiques adaptées
Typologie des différentes méthodes pédagogiques selon la typologie de Chamberland.
L’alignement pédagogique.
Les différentes méthodes pédagogiques.
La traduction du contenu de sa formation sous forme de sketchnoting
Les principes de la pensée visuelle au service de la communication.
Le sketchnoting.
Principes et recommandations.
Des livrables et outils clairs et précis adaptés
La charte graphique et les règles documentaires de son établissement.
Les documents à remettre aux participants.
La création de supports à l’aide d’outils numériques.
La capacité de mobiliser un groupe en instaurant une dynamique avec des techniques de consensus
Présentation de deux techniques d’animation inspirées des jeux-cadres de Thiagi.
La place des émotions dans la dynamique des groupes restreints
La typologie des émotions selon la roue de Plutchik.
Gérer les émotions individuelles, gérer les émotions collectives.
L’influence du style pédagogique sur l’animation.
Les conduites types à tenir par l’animateur en fonction des situations rencontrées : le groupe se démotive, le groupe vit des tensions, le groupe fait face à des désaccords…