Axe 3 — Accompagner au management et au tutorat

3.10 — Le management hospitalier

Public

Ensemble de professionnels en situation d’encadrement de la FPH

Organisé par

Excellens formation

Durée

28 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2025

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Pédagogie

> Apports méthodologiques.

> Méthodes actives et participatives.

> E-learning.

> Conseils pratiques du formateur.

> Livrets pédagogiques et d'exercices remis à chaque participant.

La formation s'inscrit dans la construction d’une approche des compétences clés du management en santé qui est posée comme essentielle au niveau national. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels de la FPH en situation d’encadrement. Elle contribuera à l’harmonisation des pratiques de pilotage et d’animation des équipes par l’acquisition des quatre domaines de compétences détaillés dans les objectifs pédagogiques. Elle accompagnera l'émergence d'une communauté managériale aux connaissances et pratiques analogues, à l'échelle d’un établissement et du secteur hospitalier.

Objectifs

  • Connaître l’environnement hospitalier, l'organisation interne de son établissement ;

  • Fédérer et déléguer pour favoriser la cohésion de son équipe ;

  • Favoriser une démarche QVCT dans son service ;

  • Connaître les circuits de soutien de l'établissement (QVCT, RPS, Addictions, VSST…) ;

  • Piloter et accompagner le changement.

Programme

Module e-learning

Chaque module de formation est précédé par un e-learning

Module 1

Appréhender l’évolution de l’environnement hospitalier

  • Connaître l'organisation interne de son établissement (instances, etc.).

  • Intégrer les principes et les contenus de la charte managériale.

  • Identifier les ressources internes et les circuits de l’information.

  • Connaître les circuits de soutien de l'établissement.

  • Acquérir les bases théoriques des différents types et principes de management.

Module 2

Fédérer, motiver, valoriser, déléguer

  • Disposer de méthodes pour fédérer son équipe et obtenir l’adhésion.

  • Organiser la parole au sein de l’équipe.

  • Identifier les sources de motivations individuelles et collectives.

  • Savoir déléguer.

  • Savoir évaluer et accompagner les membres de son équipe.

Module 3

Prendre soin de soi et du collectif, gérer les relations interpersonnelles, contribuer à la démarche QVCT

  • Gérer son temps, ses compétences relationnelles, ses relations à l'équipe.

  • S'inscrire dans la politique QVCT.

  • Prévenir les risques psychosociaux.

  • Prévenir et gérer le conflit.

Module 4

Accompagner le changement, gérer les projets

  • Le pilotage de projet.

  • L’accompagnement au changement.

  • Identifier les pratiques managériales et organisationnelles innovantes.