Axe 1 — Développer ses capacités d'évolution
1.4 — Formateur occasionnel au sein de son établissement : élaborer, animer et évaluer une action de formation
Public
Personnel en situation de formateur occasionnel ou appelé à l’être auprès d’un public de professionnels
Organisé par
EMS
Durée
21 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
Méthode active et participative.
Apports théoriques, partage d’expériences.
Ateliers collaboratifs.
Boîte à outils et guide d’usage.
Brainstorming.
Les professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, sont de plus en plus amenés à assumer un rôle de formateur interne, dans leur structure pour transmettre leur expertise sur des thématiques relevant du soin ou d’autres filières. Les formateurs internes sont amenés à améliorer leurs compétences en ingénierie pédagogique, en animation de groupe et quant aux techniques pédagogiques choisies.
Objectifs
Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie de l’adulte en formation.
Identifier les rôles du formateur interne dans le processus de formation des professionnels.
Construire une formation dynamique et adaptée au public et aux compétences à développer.
Comprendre et gérer la dynamique de groupe en situation de formation.
Choisir les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif pédagogique et en connaître les principes d’animation.
Élaborer les outils pédagogiques en lien avec ces techniques.
Animer une séquence pédagogique en utilisant au moins une technique et ses outils.
Évaluer une action de formation.
Savoir inscrire ce programme dans une orientation nationale DPC.
Programme
Déterminer les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
Analyser les pratiques.
Identifier les différentes phases de la conception d’une formation.
Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes
Développer une vision d’ensemble des pédagogies actives.
Définir et comprendre les termes de « formation efficace » et « formation motivante ».
Réactiver et connaître les essentiels de l’évaluation.
Animer et évaluer une séance de formation
Prendre en compte son propre positionnement et « état » par rapport à l'animation de formation.
Savoir inscrire ce programme dans une orientation DPC.
Préparer une séance de formation en tenant compte des caractéristiques du public cible.
Animer une séance de formation.
Identifier et appréhender les différentes postures d’animation et les erreurs à éviter en termes de dynamique de groupe.
Codéveloppement et amélioration de ses pratiques de concepteur/animateur de formation
Animer une séance de formation (suite).
Améliorer sa séance de formation et découvrir les avantages d'une communauté apprenante.