Axe 6 — Améliorer ses pratiques professionnelles auprès des patients et des résidents

6.8 — Missions et rôle des ASH dans l'aide à la personne en EHPAD

Public

ASH exerçant auprès des personnes âgées

Organisé par

Altaforma

Durée

21 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2025

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

  • Ateliers d’expérimentation de situations de soins avec des éléments du simulateur de vieillissement : lunettes, casque, gants de paresthésie.

  • Analyse et débriefing après chaque exercice pratique en confrontant son expérience en tant qu’usager (équipé du simulateur), soignant (chargé d’accompagner la personne équipée du simulateur) ou observateur.

  • Travail sur les représentations des participants et constructions de représentations communes pour homogénéiser les pratiques d’accompagnement.

Contribuer à la qualité du séjour du résident en maîtrisant les gestes du quotidien.

Objectifs

  • Savoir réaliser des soins (hygiène, alimentation, élimination, sommeil) et des gestes techniques (réfection des lits, hygiène des locaux) adaptés aux besoins de la personne âgée.

  • Aider la personne à conserver et/ou acquérir de l’autonomie au quotidien.

  • Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée à la personne accueillie et à sa famille.

  • Transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit pour participer à la continuité des soins.

Programme

Savoir réaliser des soins (hygiène, alimentation, élimination, sommeil) et des gestes techniques (réfection des lits, hygiène des locaux) adaptés aux besoins de la personne âgée

  • Définitions du « soin », représentations selon les époques, les lieux et les cultures.

  • Implication et responsabilité (humaine, juridique, social, etc.).

  • Les besoins fondamentaux chez la personne âgée.

  • Les gestes techniques.

  • Le rapport humain pendant le soin.

Aider la personne à conserver et/ou acquérir de l’autonomie au quotidien

  • Comprendre le schéma corporel et le schéma moteur.

  • Assurer la préservation de l’autonomie des personnes par une bonne pratique des gestes et l’implication des familles.

Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée à la personne accueillie et à sa famille

  • Les familles.

  • Comment et quand communiquer.

Transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit pour participer à la continuité des soins

  • Les transmissions ciblées.

  • Le projet d’accompagnement personnalisé.

  • Les diagrammes de soin.

  • Les transmissions orales.

  • L’événement indésirable.
    Travail d’intersession

Retour du travail d’intersession

  • Les outils de transmission et de continuité des soins : l’aspect légal, pourquoi et quand les utiliser

  • Bilan sur le retour d’expérience, pendant le temps d’intersession, des soins et gestes techniques réalisés auprès des personnes âgées

  • Sensibilisation à la responsabilité du soignant lors des soins : la contention,

  • La prévention des chutes…