Axe 6 — Améliorer ses pratiques professionnelles auprès des patients et des résidents
6.8 — Missions et rôle des ASH dans l'aide à la personne en EHPAD
Public
ASH exerçant auprès des personnes âgées
Organisé par
Altaforma
Durée
21 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
Ateliers d’expérimentation de situations de soins avec des éléments du simulateur de vieillissement : lunettes, casque, gants de paresthésie.
Analyse et débriefing après chaque exercice pratique en confrontant son expérience en tant qu’usager (équipé du simulateur), soignant (chargé d’accompagner la personne équipée du simulateur) ou observateur.
Travail sur les représentations des participants et constructions de représentations communes pour homogénéiser les pratiques d’accompagnement.
Contribuer à la qualité du séjour du résident en maîtrisant les gestes du quotidien.
Objectifs
Savoir réaliser des soins (hygiène, alimentation, élimination, sommeil) et des gestes techniques (réfection des lits, hygiène des locaux) adaptés aux besoins de la personne âgée.
Aider la personne à conserver et/ou acquérir de l’autonomie au quotidien.
Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée à la personne accueillie et à sa famille.
Transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit pour participer à la continuité des soins.
Programme
Savoir réaliser des soins (hygiène, alimentation, élimination, sommeil) et des gestes techniques (réfection des lits, hygiène des locaux) adaptés aux besoins de la personne âgée
Définitions du « soin », représentations selon les époques, les lieux et les cultures.
Implication et responsabilité (humaine, juridique, social, etc.).
Les besoins fondamentaux chez la personne âgée.
Les gestes techniques.
Le rapport humain pendant le soin.
Aider la personne à conserver et/ou acquérir de l’autonomie au quotidien
Comprendre le schéma corporel et le schéma moteur.
Assurer la préservation de l’autonomie des personnes par une bonne pratique des gestes et l’implication des familles.
Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée à la personne accueillie et à sa famille
Les familles.
Comment et quand communiquer.
Transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit pour participer à la continuité des soins
Les transmissions ciblées.
Le projet d’accompagnement personnalisé.
Les diagrammes de soin.
Les transmissions orales.
L’événement indésirable.
Travail d’intersession
Retour du travail d’intersession
Les outils de transmission et de continuité des soins : l’aspect légal, pourquoi et quand les utiliser
Bilan sur le retour d’expérience, pendant le temps d’intersession, des soins et gestes techniques réalisés auprès des personnes âgées
Sensibilisation à la responsabilité du soignant lors des soins : la contention,
La prévention des chutes…