Axe 3 — Accompagner au management et au tutorat

3.5 — Approfondir ses pratiques en management : conduire les différents types d'entretiens

Public

Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.6 en 2026)

Organisé par

Déméter

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2025

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Pédagogie

  • Expression guidée par questionnement.

  • Apports didactiques et conceptuels.

  • Échanges, partages d'expérience, réflexion croisée.

  • Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.

  • Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.

  • Outils innovants et visuels (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion…)

Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales. L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences, tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projets peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.

Objectifs

  • Identifier les différents types d’entretiens qu’un manager peut être amené à réaliser.

  • Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant selon l’entretien.

  • Savoir conduire l’entretien en mobilisant les techniques de communication adaptée.

  • Savoir aborder des sujets difficiles.

Programme

Le management et les différents types d’entretiens dans la FPH

  • Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.

  • Apports théoriques et conceptuels sur le management.

  • Connaître les différents types d’entretiens pratiqués dans la FPH et leurs modalités.

L’entretien d’appréciation de la valeur professionnelle : un outil managérial majeur

  • La préparation de l’entretien d’appréciation de la valeur professionnelle.

  • La conduite l’entretien professionnel annuel en maîtrisant sa posture et les principales techniques de communication.

L’encadrant et les entretiens délicats

  • Savoir préparer un entretien délicat.

  • Conduire un entretien délicat en se donnant toutes les chances de réussir (juste positionnement, juste distance).

Suivi des différents types d’entretiens et pratique managériale

  • Le suivi institutionnel des différents types d’entretiens.

  • La valorisation des entretiens dans son management quotidien.