Axe 5 — Prévention et gestion des risques
5.20 — Les situations de violence dans les services
Public
Tous professionnels y compris le personnel médical accompagnant les enfants, patients, résidents dans les établissements de la FPH, quels que soient les types de structures (CH, CHS, EHPAD, foyers de l’enfance…), confronté à l'agressivité dans son contexte professionnel
Organisé par
IFSO
Durée
21 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
Pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation.
Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe.
L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.
La formation permettra aux agents administratifs de disposer d'outils et techniques afin d'aborder les situations d'agressivité et de violence avec compétences et adaptées au contexte et au public accueilli.
Objectifs
Reconnaître et évaluer les signes précurseurs, les facteurs déclenchants, les situations à risques d’agressivité et de violence et comprendre les mécanismes mis en œuvre.
Mettre en œuvre des actions, une communication et des postures relationnelles adaptées pour prévenir ou gérer les situations d’agressivité ou de violence.
Programme
État des lieux de l’agressivité et de la violence pour une meilleure compréhension des situations rencontrées
De quoi parle-t-on ?
Les conséquences sur les plans individuels et collectifs.
Les éléments réglementaires en lien avec la violence, les moyens et leviers institutionnels d’intervention et de protection pour se positionner de façon adaptée
Le cadre de la loi, le contexte réglementaire, les Recommandations de l’HAS.
Droit des usagers et droits des fonctionnaires.
Le contexte institutionnel.
Les signes précurseurs, les facteurs déclenchants, les situations à risques d’agressivité et de violence, les mécanismes en œuvre
Typologie de la violence et l’agressivité.
Les facteurs inducteurs et les situations génératrices d’agressivité.
Les manifestations d’agressivité et de violence et les signes d’alerte.
Se protéger physiquement. L’environnement et l’espace. Les techniques d’intervention
Les approches relationnelles adaptées et des modes de communication opérants en situation d’agressivité et de violence en face-à-face
L’observation.
Les attitudes aggravantes, inopérantes, facilitantes.
Les comportements relationnels adaptés.
La communication.
Stress, réactions émotionnelles et techniques d’adaptation, de régulation et de gestion
Les techniques de protection sécuritaire pour prévenir ou gérer le passage à l’acte agressif ou violent individuellement ou en équipe
Analyse et évaluer les situations rencontrées et définir des modes d’intervention en équipe.
Techniques de prévention et de gestion de l'agressivité et de la violence