Axe 3 — Accompagner au management et au tutorat

3.1 — Atouts d'une équipe intergénérationnelle : comment bien travailler ensemble ?

Public

Tout public

Organisé par

Excellens

Durée

21 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2025

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Pédagogie

  • Apports méthodologiques

  • Méthodes actives et participatives

  • Jeu ludique et coopératif

  • Conseils pratiques et individualisés

Après une première demi-journée, axée sur le jeu pour apprendre à mieux se connaître et s’amuser ensemble autour des différentes formes des connaissances et compétences des participants, les stagiaires aborderont des notions autour des différences et complémentarités d’une équipe intergénérationnelle pour développer la cohésion et la coopération dans une équipe mutli-générationnelle.

Objectifs

  • Appréhender philosophiquement, psychologiquement et sociologiquement les différences intergénérationnelles sur le rapport au travail.

  • Mettre en valeur les compétences et « appétences » spécifiques de chaque membre d’une équipe pour dépasser les stéréotypes.

  • Identifier les motivations, les valeurs qui rassemblent les générations autour du travail dans la FPH.

  • S’exercer à la collaboration intergénérationnelle pour discerner ses propres atouts et les leviers transférables dans une équipe.

  • Développer un sens partagé au travail afin d’agir au sein d’une équipe, en s’appuyant sur l’intelligence collective intergénérationnelle.

Programme

Jeux innovants :
Smart People

La notion de génération

  • Approche sociologique.

  • Les différentes générations dans son service.

  • Les particularités des générations.

Les enjeux collectifs et individuels

  • Les enjeux et la nature des différences de génération.

  • Les freins et les atouts pour accepter la différence.

Les valeurs et attente des différentes générations

  • Les valeurs et histoires des différentes générations.

  • La relation au travail des différentes générations.

La reconnaissance individuelle de ses collègues

  • Mon positionnement.

  • Aborder la différence avec efficacité.

  • Sortir du stéréotype.

La communication dans une équipe intergénérationnelle

  • L’articulation vie privée/vie perso des différentes générations.

  • Construire des valeurs communes.

  • Adapter sa communication en fonction des générations.

  • La communication bienveillante.

La cohésion dans une équipe intergénérationnelle

  • La complémentarité de l’équipe.

  • La transmission des compétences entre générations.

  • La gestion des conflits.

  • Transformer la différence en valeur ajoutée.

Retour d'expérience

  • Ateliers de partages d’expérience.

  • Approfondissements par l’entraînement.