Axe 3 — Accompagner au management et au tutorat
3.1 — Atouts d'une équipe intergénérationnelle : comment bien travailler ensemble ?
Public
Tout public
Organisé par
Excellens
Durée
21 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
Crédits régionaux Anfh (AFR)
Pédagogie
Apports méthodologiques
Méthodes actives et participatives
Jeu ludique et coopératif
Conseils pratiques et individualisés
Après une première demi-journée, axée sur le jeu pour apprendre à mieux se connaître et s’amuser ensemble autour des différentes formes des connaissances et compétences des participants, les stagiaires aborderont des notions autour des différences et complémentarités d’une équipe intergénérationnelle pour développer la cohésion et la coopération dans une équipe mutli-générationnelle.
Objectifs
Appréhender philosophiquement, psychologiquement et sociologiquement les différences intergénérationnelles sur le rapport au travail.
Mettre en valeur les compétences et « appétences » spécifiques de chaque membre d’une équipe pour dépasser les stéréotypes.
Identifier les motivations, les valeurs qui rassemblent les générations autour du travail dans la FPH.
S’exercer à la collaboration intergénérationnelle pour discerner ses propres atouts et les leviers transférables dans une équipe.
Développer un sens partagé au travail afin d’agir au sein d’une équipe, en s’appuyant sur l’intelligence collective intergénérationnelle.
Programme
Jeux innovants :
Smart People
La notion de génération
Approche sociologique.
Les différentes générations dans son service.
Les particularités des générations.
Les enjeux collectifs et individuels
Les enjeux et la nature des différences de génération.
Les freins et les atouts pour accepter la différence.
Les valeurs et attente des différentes générations
Les valeurs et histoires des différentes générations.
La relation au travail des différentes générations.
La reconnaissance individuelle de ses collègues
Mon positionnement.
Aborder la différence avec efficacité.
Sortir du stéréotype.
La communication dans une équipe intergénérationnelle
L’articulation vie privée/vie perso des différentes générations.
Construire des valeurs communes.
Adapter sa communication en fonction des générations.
La communication bienveillante.
La cohésion dans une équipe intergénérationnelle
La complémentarité de l’équipe.
La transmission des compétences entre générations.
La gestion des conflits.
Transformer la différence en valeur ajoutée.
Retour d'expérience
Ateliers de partages d’expérience.
Approfondissements par l’entraînement.