Axe 4 — Développer l'information aux agents
4.7 — Travailler avec l'IA
Public
Tout professionnels (médicaux et ensemble des personnels non médicaux)
Organisé par
Fomavenir
Durée
7 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
Crédits nationaux Anfh (AFN)
Pré-requis
Ne pas être en situation d’illectronisme.
Disposer d’une connaissance et pratique courante des outils numériques, avec ou sans expertise.
Pédagogie
En distanciel sur Zoom
Des apports théoriques
Des démonstrations d’outils en ligne
Des débats structurés
Travaux en petits groupes
Présentation de retours d’expériences
Études de cas
Des quiz en ligne
À ce jour, on observe que le recours à l’IA dans le secteur hospitalier est avancé dans le domaine des soins mais il demeure à développer pour les tâches administratives car il y est peu connu et son recours actuel peut y être faiblement sécurisé. Persuadé que l’IA est en mesure d’offrir une aide précieuse dans de nombreux domaines et permettre aux agents de se recentrer sur les aspects les plus complexes et créatifs de leur métier, l’Anfh souhaite les accompagner dans la découverte de ses multiples opportunités d’applications quotidiennes.
Objectifs
Comprendre les définitions de l’Intelligence Artificielle (IA).
Appréhender les mécanismes du fonctionnement de l’IA.
Concourir à la maîtrise des risques et la sécurisation des processus dans les établissements FPH.
Acquérir des connaissances réglementaires, découvrir des exemples de chartes de bonnes conduites.
Disposer d’une cartographie de solutions.
Identifier les principaux outils et technologies pouvant être pertinents.
Repérer les conditions d’application.
Programme
Formation en distanciel sous ZOOM
« À l’heure où l’IA s’emballe… », qu’entend-on par IA ?
Les principaux mécanismes de fonctionnement de l'IA.
Les points de vigilance et risques associés.
Sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité et de prévention des risques.
La réglementation sur l’utilisation de l’IA à l’hôpital.
Présentation d’une cartographie des solutions existantes.
Illustrations de cas pratiques et de retours d’expérience.
Les principaux outils au service des tâches administratives.
Atelier : mise en œuvre d’un outil dans mon service (conditions d’utilisation, les effets possibles sur son service, des propositions d’évolutions possibles).