Axe 3 — Accompagner au management et au tutorat

3.6 — Approfondir ses pratiques en management : animer et motiver son équipe

Public

Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.6 en 2026)

Organisé par

Déméter

Durée

14 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2025

Financement

Crédits régionaux Anfh (AFR)

Pédagogie

  • Expression guidée par questionnement.

  • Apports didactiques et conceptuels.

  • Échanges, partages d'expérience, réflexion croisée.

  • Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.

  • Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.

  • Outils innovants et visuels (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion…)

Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales. L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences, tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projets peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.

Objectifs

  • Préparer et animer une réunion d’équipe.

  • Savoir fédérer et motiver son équipe en intégrant les compétences de chacun.

  • Développer la cohésion d’équipe.

Programme

Management et communication

  • Compléter et approfondir ses connaissances théoriques.

  • Développer sa capacité à communiquer avec son équipe et sa hiérarchie.

  • Préparer et animer une réunion d’équipe.

Analyser le fonctionnement de son équipe

  • Approfondir ses connaissances du fonctionnement d’une équipe.

  • Réaliser le diagnostic de fonctionnement de son équipe.

Contribuer au développement des compétences des agents

  • Gérer la diversité au sein de l’équipe.

  • L’accompagnement et l’intégration d’un nouvel arrivant.

Améliorer le travail en équipe

  • Les bases théoriques de la motivation au travail.

  • L’utilisation des outils et techniques pour animer et motiver son équipe.

  • Les apports du management AGILE.